Pour la presse étran­gère, elle « casse les sté­réo­types »

Le Parisien (Paris) - - FAIT DU JOUR - MA­RION GAUDIN (À MA­DRID), CH­LOÉ CO­HEN (À NEW YORK) ET JU­LIEN LAURENS (À LONDRES)

LES NOM­BREUX por­traits que la presse du monde en­tier a consa­crés à Bri­gitte Ma­cron se sont d’abord fo­ca­li­sés sur la ren­contre et la dif­fé­rence d’âge du couple. Les pa­piers passent dé­sor­mais son style ves­ti­men­taire au crible, et sou­lignent son rôle po­li­tique, comme en Es­pagne. Se­lon le jour­nal « El Es­pañol », cette femme qui a « cas­sé tant de sté­réo­types » est de­ve­nue l’« ombre in­sé­pa­rable » de Ma­cron. Om­ni­pré­sente, in­fluente, an­ti­con­for­miste… Bri­gitte Ma­cron est aus­si pré­sen­tée comme une femme am­bi­tieuse, « à vo­ca­tion po­li­tique » se­lon « la Van­guar­dia ». Dans un édi­to, le quo­ti­dien ca­ta­lan voit dans le couple Ma­cron un peu des Un­der­wood de la sé­rie « House of Cards ». Ils par­tagent une même am­bi­tion, « et il n’y a rien de mal à ça, mais lors­qu’il s’agit de don­ner un sta­tut of­fi­ciel à la pre­mière dame, les cri­tiques […] sont lé­gi­times ».

Les Amé­ri­cains, eux, ne manquent pas de la com­pa­rer à leur First La­dy. « Elle est l’an­ti- Me­la­nia », titre le « Dai­ly Beast », en ré­fé­rence à la dif­fé­rence d’âge cette fois in­ver­sée… et à la per­son­na­li­té plus ef­fa­cée de Mme Trump. Elle est même le « pi­lier » d’Em­ma­nuel Ma­cron, dé­crit le « New York Times », et sa pré­sence « est une re­vanche sur l’ha­bi­tude de voir des hommes po­li­tiques qui flattent leur ego avec des com­pagnes plus jeunes et trans­pa­rentes ».

Du cô­té an­glais aus­si, on s’en­tiche de cette nou­velle ve­nue sur la scène mé­dia­tique. Mais c’est sur­tout le cô­té gla­mour de l’an­cienne en­sei­gnante qui émer­veille. A 64 ans, sa robe courte blanche le 13 juillet pour re­ce­voir le couple Trump a fait un ef­fet boeuf et on la re­trou­vait dans qua­si­ment toutes les pages mode du pays. Les Bri­tan­niques sa­luent éga­le­ment son in­fluence po­li­tique sur son ma­ri. « Elle est son prin­ci­pal conseiller po­li­tique », écri­vait il y a quelques jours le « Times ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.