Les­rei­nes­son­trois

Notre Ré­pu­blique est en­tou­rée de mo­nar­chies. Mais qui sont ces rois et reines dont on parle si peu ? L’in­dis­pen­sable Sté­phane Bern nous ap­porte son re­gard éclai­ré. Au­jourd’hui, la fa­mille royale des Pays-Bas.

Le Parisien (Paris) - - AU FIL DE L’ÉTÉ - JAEGLÉ

pour voir Ver­meer, et on a vu le roi. Du peintre du siècle d’or, il ne res­tait presque au­cune trace. Mais en en­trant dans la nou­velle église de cette pe­tite ville aux airs d’Am­ster­dam en mi­nia­ture ou mai­son de pou­pées, on est tom­bé sur des vi­déos sur­prenantes. Tour­nant en per­ma­nence, presque vé­né­rées ou du moins scru­tées par les vi­si­teurs de pas­sage, elles mon­traient, sor­tant de car­rosses d’un autre temps, les grands de ce monde, princes et prin­cesses du Vieux Conti­nent. Un mon­tage sans doute, car on croit même avoir aper­çu La­dy Di.

C’est que les rois et reines des Pays-Bas sont en­ter­rés ici de­puis des lustres. Et leur po­pu­la­ri­té n’a rien à en­vier à la cou­ronne bri­tan­nique.

Un peu comme à Londres, deux sou­ve­raines ont ré­gné très long­temps, Ju­lia­na — cin­quante ans à la tête de la mo­nar­chie — puis sa fille Bea­trix - tren­te­trois ans — avant que celle-ci n’ab­dique en 2013 au pro­fit de son fils, Guillaume-Alexandre. La reine mère vou­lait don­ner un coup de jeune à la mo­nar­chie. Elle a ré­tro­gra­dé vo­lon­tai­re­ment au rang de prin­cesse, pas­sion­née de sculp­ture.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.