« Nous al­lons mettre le dé­sordre »

Dé­pu­té LREM, pro­met du chan­ge­ment à la ren­trée

Le Parisien (Paris) - - POLITIQUE -

par­le­men­taire sans au­cune for­ma­tion, mais sur­tout sans a prio­ri, avec nos seules forces. Au re­gard du ré­sul­tat, nous avons fait preuve d’une ca­pa­ci­té d’adap­ta­tion re­mar­quable. J’ai fait par­tie de ceux qui l’ont fer­mée, le temps d’ap­prendre les codes. Mais je vous an­nonce que nos classes sont fi­nies. On va sor­tir du si­lence !

Nous de­vons im­po­ser un pro­fond chan­ge­ment dans le fonc­tion­ne­ment du Par­le­ment. C’est ce que veulent les Fran­çais. Il faut par exemple adap­ter le fonc­tion­ne­ment du Par­le­ment à la ré­vo­lu­tion nu­mé­rique. Pour­quoi ne pas per­mettre aux dé­pu­tés de vo­ter à dis­tance avec les ou­tils connec­tés lors­qu’il s’agit d’adop­ter des textes tech­niques où chaque groupe s’en re­met de toute fa­çon à ses spé­cia­listes qui ont étu­dié la ques­tion ? Ce­la per­met­trait aux dé- pu­tés de mieux se consa­crer à leur cir­cons­crip­tion, car je n’ou­blie pas que je suis le re­pré­sen­tant des Villeur­ban­nais. Par contre, pour les grandes lois im­por­tantes, je se­rais par­ti­san de rendre obli­ga­toire la pré­sence des dé­pu­tés dans l’Hé­mi­cycle. J’ai, d’autre part, fixé comme ob­jec­tif à mon as­sis­tant par­le­men­taire de nu­mé­ri­ser en­tiè­re­ment d’ici fin dé­cembre mon ac­ti­vi­té afin que mes élec­teurs puissent suivre mon tra­vail, me fassent re­mon­ter leurs sug­ges­tions ou leurs de­mandes et que je puisse y ré­pondre en ligne. Pour ceux qui n’ont pas ac­cès au nu­mé­rique, ma per­ma­nence se­ra ou­verte dans un es­pace de co­wor­king

pour les for­mer. cra­tique de de­main. L’opposition a vainement es­sayé de nous stig­ma­ti­ser en ro­bots ou godillots. Nous por­tons la vi­sion d’Em­ma­nuel Ma­cron qui a su par­ler à la France d’au­jourd’hui. Il reste à struc­tu­rer une idéo­lo­gie. Notre bou­lot, c’est d’uti­li­ser l’in­tel­li­gence col­lec­tive, phé­no­mé­nale, de ce groupe LREM. Pour l’ins­tant, nous sommes dans les forges de Vul­cain : le groupe LREM à l’As­sem­blée va ai­der à for­mer la co­lonne ver­té­brale d’En Marche !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.