L

Le Parisien (Paris) - - LE JOURNAL DE PARIS -

a fête conti­nue. Deux jours après la vic­toire de Pa­ris pour les JO de 2024, des cen­taines de per­sonnes se sont ras­sem­blées pour un concert géant hier soir sur le par­vis de l’Hô­tel de Ville (IVe) bar­dé de bar­rières de sé­cu­ri­té. Un show ani­mé par Benjamin Cas­tal­di, Her­vé Ma­thoux et Ma­rie Por­to­la­no, re­trans­mis en di­rect sur C8 et RMC.

Entre co­pains ou en fa­mille, Pa­ri­siens ou tou­ristes étran­gers, ils sont ve­nus par­ta­ger ce nou­veau mo­ment de liesse. « Je suis ve­nue pour fê­ter cette vic­toire en at­ten­dant les autres en 2024 », sou­rit Eno­ra, une étu­diante de 22 ans avant le dé­but du spec­tacle. « On a eu rai­son de per­sé­vé­rer mal­gré les dé­faites pré­cé­dentes », lance Pa­trice à son épouse. « Cette vic­toire nous fait ou­blier les at­ten­tats », lâche Myriam, une mère ac­com­pa­gnée de ses deux jeunes en­fants. Il est 21 heures lorsque le chan­teur Amir en­tonne les pa­roles de « We are the cham­pions », le tube de Queen, sous les ova­tions de la foule. Puis, les membres de la délégation fran­çaise s’avancent sur l’im­mense scène, ba­layée par les feux des pro­jec­teurs.

La mi­nistre des Sports, Lau­ra Fles­sel, le ju­do­ka Ted­dy Ri­ner… Ils sont tous pré­sents. Les spec­ta­teurs ac­clament leurs cham­pions en agi­tant des pe­tits dra­peaux bleu, blanc et rouge au-des­sus de leur tête.

« Nous sommes là pour ap­por­ter du bon­heur et un monde meilleur pour les jeunes », lance Anne Hi­dal­go, la maire (PS) de Pa­ris en­tou­rée des spor­tifs et des per­son­na­li­tés qui ont dé­fen­du la can­di­da­ture de Pa­ris. « On est hy­per contents de ra­me­ner les Jeux à la mai­son. Ça va être sept ans de bon­heur », s’en­flamme à son tour To­ny Es­tan­guet, le co­pré­sident du co­mi­té de can­di­da­ture de Pa­ris 2024, avant de s’éclip­ser pour lais­ser la place aux ar­tistes. Florent Pa­gny, Kids Uni­ted, Ch­ris­tophe Willem, les Gip­sy Kings, Pa­trick Fio­ri et bien d’autres têtes d’af­fiche se sont suc­cé­dé sur la scène. Pour le plus grand bon­heur des Pa­ri­siens.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.