D’an­ciens plans de la ca­pi­tale à sai­sir chez Drouot

Cette vente, pré­vue lun­di, est une plon­gée dans l’his­toire du dé­ve­lop­pe­ment de Pa­ris. La Bi­blio­thèque na­tio­nale de France se­ra d’ailleurs aux aguets.

Le Parisien (Paris) - - LE JOURNAL DE PARIS -

la ca­pi­tale a dé­ci­dé de se dé­bar­ras­ser de sa col­lec­tion… Reste que de fié­vreux col­lec­tion­neurs, des his­to­riens, dé­co­ra­teurs, mar­chands d’art pour­raient s’y in­té­res­ser… La BNF (Bi­blio­thèque na­tio­nale de France), le mu­sée Car­na­va­let de Pa­ris, la bi­blio­thèque For­ney pour­raient suivre la vente. Tout comme cette grande bi­blio­thèque amé­ri­caine spé­cia­li­sée en cartes qui se­ra lun­di au té­lé­phone, sur le live de la vente.

Tout ce pe­tit monde pour­rait s’ar­ra­cher ce Lu­te­tia, plan gra­vé sur cuivre, 1572 (env. 34 × 49 cm) avec la Seine à la ver­ti­cale et dans un coin, des per­son­nages, un no­table en cos­tume avec fraise, la jambe en l’air, qui semble te­nir de grands dis­cours. Ou les cartes des an­ciens fau­bourgs, avec ses portes Saint-De­nis et SaintMar­tin qui dé­li­mitent les champs et les pay­sans. Ou en­core celles qui an­noncent le Pa­ris du ba­ron Hauss­mann.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.