P

Le Parisien (Paris) - - JOURNEE DU PATRIMOINE -

our la pre­mière fois, les Pa­ri­siens se voient ou­vrir les portes d’un lieu mé­con­nu de la ca­pi­tale : l’Hô­tel de l’Ar­tille­rie. Suc­ces­si­ve­ment bâ­ti­ment re­li­gieux, mu­sée d’armes et site mi­li­taire, le 1, place Saint-Tho­masd’Aquin (VIIe) de­vien­dra en 2021 une par­tie du cam­pus pa­ri­sien de Sciences-Po. Pour l’évé­ne­ment, Au pro­gramme, dé­cou­verte du cloître, an­cien ré­fec­toire et lieu d’étude au XVIIe siècle, des cours Treuille de Beau­lieu, Sé­bas­to­pol et Gri­beau­val, des es­ca­liers mo­nu­men­taux et des sa­lons. Un li­vret de vi­site est dis­tri­bué à l’en­trée pour ra­con­ter l’his­toire des dif­fé­rentes par­ties, ain­si que les pro­jets d’amé­na­ge­ment res­pec­tifs pro­po­sé par Sciences-Po. Le but est de « va­lo­ri­ser la par­tie his­to­rique de l’Hô­tel de l’Ar­tille­rie en al­liant in­no­va­tion et res­pect du pa­tri­moine, ex­plique Char­line Ave­nel, se­cré­taire gé­né­rale de Sciences-Po. Nous in­vi­tons les Pa­ri­siens à ve­nir dé­cou­vrir ce lieu ca­ché de leur ville, mais aus­si nos étu­diants, pro­fes­seurs, sa­la­riés, à faire connais­sance avec le Sciences-Po de de­main. »

Quatre équipes d’ar­chi­tectes sont en lice afin de pro­po­ser le meilleur pro­jet pour le nou­veau cam­pus. L’heu­reux élu se­ra choi­si d’ici à dé­cembre avant de lais­ser place à quatre ans de tra­vaux. L’ob­jec­tif est de « créer un car­re­four des sa­voirs en per­met­tant en par­ti­cu­lier le re­grou­pe­ment de la re­cherche et de la for­ma­tion de deuxième cycle », dé­taille la se­cré­taire gé­né­rale.

Avec son 13, rue de l’Uni­ver­si­té conti­gu à l’Ar­tille­rie, Science-Po crée­ra un es­pace d’une su­per­fi­cie de 22 000 m2, li­bé­rant dans le même temps 16 sites en lo­ca­tion. Le pro­jet re­vêt « une vraie di­men­sion d’ou­ver­ture sur la ville et de mixi­té so­ciale et cultu­relle au coeur du quar­tier Saint-Ger­main », ajoute Char­line Ave­nel. Pour ce­la, l’ins­ti­tut d’études po­li­tiques tra­vaille avec la mai­rie du VIIe pour, par exemple, tra­cer des par­cours pié­tons et fa­ci­li­ter la cir­cu­la­tion entre ses bâ­ti­ments du quar­tier, no­tam­ment pour les per­sonnes à mo­bi­li­té ré­duite, dans une idée de conti­nui­té entre les dif­fé­rents sites.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.