La fac­ture très sa­lée du su­per­mé­tro

Se­lon le site spé­cia­li­sé Mo­bi­lettre, le coût glo­bal de construc­tion des 200 km de nou­velles lignes du Grand Pa­ris Ex­press at­tein­drait les 35 Mds€. Une ex­plo­sion de 25 % qui pour­rait re­mettre en cause une par­tie du pro­jet.

Le Parisien (Paris) - - TRANSPORT - JEAN-GA­BRIEL BONTINCK

Le « chan­tier du siècle » es­til en train de dé­ra­per ? Les tra­vaux du Grand Pa­ris Ex­press, su­per­mé­tro au­to­ma­tique consti­tué de 200 km de nou­velles lignes de mé­tro et de 68 gares en ban­lieue pa­ri­sienne, entrent à peine dans le dur que, dé­jà, la ques­tion du sur­coût du pro­jet vient les re­mettre en cause.

Se­lon le site spé­cia­li­sé Mo­bi­lettre, le chiffre de 35 Mds€ a été évo­qué, lors d’une réunion mi­nis­té­rielle à Ma­ti­gnon dé­but août. C’est au moins 8 mil­liards de plus (25 % de hausse) que le coût maxi­mal an­non­cé jus­qu’alors par la So­cié­té du Grand Pa­ris (SGP), en charge du pro­jet ! Un dé­ra­page qui a pous­sé le gou­ver­ne­ment à ré­flé­chir à des évo­lu­tions pos­sibles du sché­ma glo­bal du Grand Pa­ris, et à un contrôle plus strict des dé­penses de la SGP. s’ac­cé­lère. Des an­nonces sont pos­sibles mar­di pour les As­sises de la mo­bi­li­té or­ga­ni­sées par le gou­ver­ne­ment et le 23 oc­tobre pour la confé­rence ter­ri­to­riale de l’Ile-deF­rance avec le pré­sident de la Ré­pu­blique.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.