Fa­bu­leuse Fa­bu­lo­se­rie

Le Parisien (Paris) - - VOTRE DIMANCHE -

de ti­tans, pro­duits au fil d’une vie par des ano­nymes à par­tir de ma­té­riaux de ré­cu­pé­ra­tion, au fond de leur ga­rage, dans leur jar­din, ou dans leur tour HLM. Et quelles oeuvres !

La Fa­bu­lo­se­rie, fon­dée en 1983 par un homme lui aus­si hors du com­mun, l’ar­chi­tecte et col­lec­tion­neur d’art brut Alain Bourbonnais re­gorge de pro­duc­tions qui laissent sans voix. Ain­si les folles bro­de­ries de Syl­vette Gal­miche, mère au foyer, ha­bi­tées de créa­tures fan­tas­tiques ; les pe­tits théâtres ani­més construits par Al­bert Sal­lé, re­ce­veur d’au­to­bus, une fois à la re­traite ; les meubles ba­roques qu’un ou­vrier cé­ra­miste ita­lien trans­for­mait le soir en ren­trant de l’usine ; les « Tur­bu­lents » d’Alain Bour­don­nais lui-même, des au­to­mates dé­li­rants.

On pour­rait égre­ner long­temps la liste des cu­rio­si­tés de la Fa­bu­lo­se­rie. On croise aus­si d’éton­nantes re­pré­sen­ta­tions de pay­sages du monde en­tier créées par des gens qui n’ont ja­mais fran­chi les li­mites de leur can­ton, ou un in­croyable aqua­rium géant peu­plé de pois­sons fan­tas­ma­go­riques construit dans un ap­par­te­ment mi­nus­cule.

C’est au­tour de l’étang, dans un cadre bu­co­lique, que l’on dé­couvre les oeuvres les plus stu­pé­fiantes : sculp­tures de chiens gi­gan­tesques, sin­gu­lières gi­rouettes, arches de Noé ta­ra­bis­co­tées. Et, sur­tout, la pièce maî­tresse de la Fa­bu­lo­se­rie, celle qui (1925-1988), di­plô­mé en ar­chi­tec­ture, se dis­tin­gue­ra ra­pi­de­ment en rem­por­tant plu­sieurs concours, avant d’être nom­mé ar­chi­tecte en chef des bâ­ti­ments ci­vils et pa­lais na­tio­naux. Mais ce pro­fil pro­fes­sion­nel des plus sé­rieux cache un ar­tiste : Alain Bourbonnais peint et réa­lise des gra­vures puis se lance at­tire les vi­si­teurs — et les en­fants — du monde en­tier : « le ma­nège de Pe­tit Pierre ». Ce gar­çon va­cher, né en 1900 et dé­cé­dé en 1992, a construit du­rant qua­rante ans, uni­que­ment à base de ma­té­riel ré­cu­pé­ré et avec l’aide de son frère in­gé­nieur, dans la construc­tion, au dé­but des an­nées 1970, de ses « Tur­bu­lents », des au­to­mates géants consti­tués de ma­té­riaux ré­cu­pé­rés. Au même mo­ment, il tombe dans la mar­mite de l’art brut, après une ren­contre avec Jean Du­buf­fet en 1971, et il en­tame une col­lec­tion qu’il un gi­gan­tesque ma­nège mé­ca­nique, en s’ins­pi­rant de sa vie à la ferme ou de ses voyages.

Cette hal­lu­ci­na­tion pour les sens fonc­tionne comme un vrai ma­nège : un tour de clé et hop, pe­tits trains, voi­tures de course, che­vaux, trac­teurs, at­te­lages, avions, té­lé­phé­riques, en mé­tal, bois ou liège, se mettent en branle, zig­za­guant au­tour et au­des­sus du vi­si­teur, pro­pul­sés par un seul mo­teur et un nombre in­fi­ni de cour­roies. On y croise même la tour Eif­fel et le Mou­lin-Rouge. On pour­rait res­ter des heures à ad­mi­rer les dé­tails et la pré­ci­sion de cette ins­tal­la­tion « hors-les-normes ». Fa­bu­leux ! ex­pose dans un ate­lier à Pa­ris, rue Ja­cob (VIe), consa­cré à l’art « hors les normes ». Mais il rêve d’un lieu beau­coup plus vaste, sus­cep­tible d’ac­cueillir des oeuvres de grande taille ain­si que sa col­lec­tion qui ne cesse de se dé­ve­lop­per. En 1982, Alain Bourbonnais ferme donc l’Ate­lier Ja­cob et ouvre l’an­née sui­vante la Fa­bu­lo­se­rie, dans l’Yonne : 1, rue des Canes, Di­cy (Yonne). Ac­cès par l’A6, sor­tie 18 Joi­gny-Tou­cy, puis prendre la RD943 jus­qu’à Di­cy. Ou­vert les sa­me­dis, di­manches et jours fé­riés de 14 heures à 19 heures jus­qu’au 2 no­vembre. 9 €, 5 € pour les moins de 12 ans. 03.86.63.64.21. une im­mense mai­son et un jar­din qui de­vien­dront le temple de l’art hors les normes. Il le fait fonc­tion­ner avec sa femme Ca­ro­line jus­qu’à son dé­cès en 1988, puis Ca­ro­line prend le re­lais jus­qu’en 2014. Au­jourd’hui, ce sont leurs filles, Agnès et So­phie, qui re­çoivent les vi­si­teurs à la Fa­bu­lo­se­rie, où per­siste l’es­prit du créa­teur.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.