COM­PRE­NEZ-VOUS QU’ON NE FASSE PAS VACCINER SES EN­FANTS ?

Le Parisien (Paris) - - FAIT DU JOUR - PRO­POS RECUEILLIS PAR JÉ­RÉ­MIE LONGUET

Bru­no Pas­quer 46 ans, com­mer­cial RENNES (35)

Non. Il vaut mieux pré­ve­nir que gué­rir, comme on dit. Moi, ma fille et mon fils sont tous les deux vac­ci­nés. Vacciner un en­fant, c’est l’em­pê­cher de tom­ber ma­lade, ce qui, à terme, per­met­trait de ren­flouer les caisses de la Sé­cu­ri­té so­ciale. Car un en­fant ma­lade, de plus conta­gieux, ça peut coû­ter très cher.

Vir­gi­nie Loo­nis 44 ans, avo­cat PA­RIS (XVe)

Non. Je suis contre les an­ti­vac­cins. C’est un pro­blème ma­jeur. Ces gens sont ir­res­pon­sables. Mon frère de 47 ans a at­tra­pé la co­que­luche. J’étais vrai­ment ras­su­rée que mon fils de 2 ans soit vac­ci­né. Et quand ma pé­diatre a re­fu­sé de faire le BCG à mon fils, di­sant que ce n’était pas in­dis­pen­sable, je l’ai très mal vé­cu.

Mous­sa Chem­sed­dine 64 ans, taxi PA­RIS (Ier)

Non. Ces gens-là mé­ritent le tri­bu­nal. Ils ne vac­cinent pas leurs en­fants et, dès qu’il y a un pro­blème, ils courent tous à l’hô­pi­tal. Les trois miens ont été vac­ci­nés, ils sont grands et vont très bien. Vous vous ren­dez compte si un en­fant qui n’est pas vac­ci­né tombe gra­ve­ment ma­lade ? Ses pa­rents vont pleu­rer toute leur vie.

Oli­vier Pou­pa 47 ans, jar­di­nier VIN­CENNES (94)

Oui. En­fant dé­jà, je dé­tes­tais ça. On n’est pas des co­bayes. Je trouve ça cho­quant qu’on oblige les gens à vacciner leur en­fant. Tout ça, ce n’est que du bu­si­ness entre l’Etat et les la­bo­ra­toires. Et je ne suis pas le seul à me po­ser des ques­tions sur les ef­fets se­con­daires, no­tam­ment en ce qui concerne les sels d’aluminium.

Thé­rèse Pe­rial­lat 54 ans, mu­si­cienne SENS (89)

Oui. C’est un dé­ni de dé­mo­cra­tie. On de­vrait avoir le choix. J’ai vac­ci­né mes en­fants contre l’hé­pa­tite B quand je suis par­tie en Afrique parce que la cou­ver­ture vac­ci­nale n’y est pas suf­fi­sante. Si on était res­tés en France, je ne l’au­rais pas fait. J’ai des amis qui ont des en­fants qui ne sont pas vac­ci­nés et je n’en ai pas peur.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.