Hugh Hef­ner, qui s’est éteint à 91 ans, avait lan­cé « Play­boy », le magazine éro­tique sul­fu­reux à l’em­blème du pe­tit ani­mal. Toute une époque.

Le Parisien (Paris) - - LOISIRS - SAN­DRINE BAJOS

On ne peut pas plaire à tout le monde. Jus­qu’au bout, Hugh Hef­ner, le fon­da­teur de « Play­boy » et pion­nier de la presse éro­tique, dé­cé­dé mer­cre­di à l’âge de 91 ans, a di­vi­sé. Sexiste ou li­bé­ra­teur ? Il a fait sou­rire les uns et en a aga­cé d’autres. En tout cas, le pe­tit la­pin blanc — son em­blème — avec noeud pa­pillon de smo­king est or­phe­lin.

En 1953, dans une Amé­rique pu­di­bonde, cet en­tre­pre­neur lance le pre­mier magazine grand pu­blic à mon­trer des seins nus. Pour son pre­mier nu­mé­ro, « Play­boy » met en une une photo très sexy de Ma­ri­lyn Mon­roe, et le suc­cès est im­mé­diat.

Près de vingt ans après la créa­tion du magazine, en 1971, Da­rine Stern se­ra la pre­mière femme noire à faire la cou­ver­ture du magazine. Car « Play­boy », ce n’est pas que du pa­pier gla­cé pour échauf­fer les sens et se rin­cer l’oeil. Le jour­nal s’en­gage dans la contre-culture, celle des beat­niks avec une in­ter­view fleuve de Jack Ke­rouac, l’au­teur de « Sur la route », et une autre de Mal­colm X, le lea­deur des Black Pan­thers, qui lutte pour l’éman­ci­pa­tion noire. Black is beau­ti­ful. « Play­boy » aussi.

Ce magazine culte va ra­pi­de­ment sor­tir des fron­tières amé­ri­caines et, dans les an­nées 1970, ses ventes ex­plosent à 9,5 mil­lions d’exem­plaires à tra­vers le monde. En France, où le pre­mier nu­mé­ro pa­raît en 1973, Bri­gitte Fos­sey, Jane Bir­kin, Ma­rie-France Pi­sier ou Ro­my Sch­nei­der et Anne Pa­rillaud font la une du jour­nal. Le titre va dé­cli­ner dans les an­nées 1990, connaître dif­fé­rents ar­rêts. En dé­cembre 2016, une nou­velle édi­tion res­sort dans les kiosques de l’Hexa­gone. « Play­boy », c’était aussi un em­pire éco­no­mique com­pre­nant des pro­duc­tions té­lé­vi­sées et, à par­tir de 1960, les fa­meux Play­boy Clubs, avec leurs hô­tesses dé­vê­tues et dé­gui­sées en la­pins,

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.