La mâ­choire d’Avi­gnon

Le Parisien (Paris) - - FAIT DU JOUR - MU­RIELLE KASPRZAK (À AVI­GNON)

AVEC PLUS DE 1 MIL­LION

de per­sonnes qui dé­am­bulent dans la ci­té des Papes lors du fes­ti­val de théâtre, en juillet, la sé­cu­ri­té était un vrai en­jeu pour la mu­ni­ci­pa­li­té d’Avi­gnon (Vau­cluse). « La maire, Cé­cile Helle, vou­lait un dis­po­si­tif de sû­re­té, mais pas sé­cu­ri­taire, pour qu’Avi­gnon conserve son es­prit de li­ber­té », glisse Mi­chel Gon­tard, le pre­mier ad­joint char­gé de la sé­cu­ri­té. La ville a je­té son dé­vo­lu sur le Mo­du­lar Ve­hicle Bar­rier, un dis­po­si­tif an­ti-in­tru­sion mis au point par les Is­raé­liens. La bar­rière, longue de 4 m et haute d’à peine 1 m, fonc­tionne comme une grosse mâ­choire qui se re­ferme sur l’avant d’un vé­hi­cule qui rou­le­rait à vive al­lure, sou­lève le train avant, ce qui lui fait perdre toute di­rec­tion, et le bloque grâce à des griffes qui s’en­foncent dans le sol. « C’est re­dou­ta­ble­ment ef­fi­cace », se ré­jouit l’élu. Le dis­po­si­tif, dis­cret, a l’avan­tage d’être plus fa­cile à ins­tal­ler et plus ma­niable que les im­po­sants plots en bé­ton. L’ou­vrage peut être dé­pla­cé par une seule per­sonne pour, par exemple, lais­ser pas­ser les vé­hi­cules de se­cours.

La bar­rière, qui a coû­té 23 000 €, a été tes­tée avec suc­cès en juillet. De­puis, la ville a ac­quis d’autres mo­dèles plus pe­tits, uti­li­sés lors de ma­ni­fes­ta­tions fes­tives. « Cette bar­rière n’est qu’un élé­ment d’un dis­po­si­tif plus large axé sur la pré­sence hu­maine afin de pou­voir in­ter­ve­nir im­mé­dia­te­ment », sou­ligne le pre­mier ad­joint. La ville a consa­cré un bud­get glo­bal de 800 000 € pour la sé­cu­ri­té du fes­ti­val de théâtre.

Le Mo­du­lar Ve­hicle Bar­rier est un dis­po­si­tif de sé­cu­ri­té éla­bo­ré par une so­cié­té is­rae­lienne, em­pê­chant l’in­tru­sion d’un vé­hi­cule.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.