La tour Eif­fel se bar­ri­cade

Le Parisien (Paris) - - FAIT DU JOUR -

HOMMES EN ARMES,

blocs de bé­ton sur les Champs-Ely­sées, por­tiques à l’en­trée des lieux cultu­rels… « Tout ce­la n’est pas le Pa­ris or­di­naire », re­lève Jean-Louis Mis­si­ka, ad­joint à l’ur­ba­nisme de la maire de Pa­ris. Par­mi les trans­for­ma­tions en­ga­gées dès le len­de­main des at­ten­tats de 2015 fi­gure la sé­cu­ri­sa­tion des écoles et des crèches, équi­pées de sys­tèmes de sas, de vi­déos et d’alerte. Cô­té ca­mé­ras, le ré­seau in­tra-mu­ros a été co­or­don­né avec d’autres ré­seaux d’Ile-de-France pour per­mettre la vi­déo­fi­la­ture de sus­pects au-de­là du pé­ri­phé­rique. En outre, en ac­cord avec la pré­fec­ture de po­lice, une nu­mé­ri­sa­tion des plans 2D des lieux pu­blics pa­ri­siens a été réa­li­sée, et même une vi­sua­li­sa­tion en 3D de cer­tains sites.

Pa­ris mise aus­si sur « la ville in­tel­li­gente » : après un ha­cka­thon, une plate-forme d’in­no­va­tion, Nec Mer­gi­tur, a été lan­cée avec par­te­naires pu­blics et pri­vés

(lire page ci-contre). Quant à la tour Eif­fel, cible dé­si­gnée du terrorisme is­la­miste, la construc­tion d’un mur de verre an­ti­balles et an­ti ca­mions bé­lier sde3m dé­bute le 5 oc­tobre, pre­mière étape d’une ré­no­va­tion pré­vue sur quinze ans pour 300 M€. La Dame de fer se­ra, re­lève Eric Cha­lu­meau, pré­sident de Su­re­tis, « le pre­mier grand es­pace pu­blic de cen­tra­li­té re­con­fi­gu­ré sous la pres­sion de cette me­nace ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.