« Sup­pri­mer l’ISF est une énorme er­reur »

Ya­nis Va­rou­fa­kis, l’an­cien mi­nistre des Fi­nances grec, règle ses comptes avec les créan­ciers du pays. L’Al­le­magne est ci­blée, la France n’est pas épar­gnée.

Le Parisien (Paris) - - ECONOMIE -

mé­ritent d’avoir comme pré­sident quel­qu’un qui res­sus­cite l’es­prit de De Gaulle, qui ait une am­bi­tion pour leur pays. Il peut l’être. Mais je n’ai au­cune confiance dans sa ca­pa­ci­té à y par­ve­nir. Parce qu’il n’a en­core rien fait, alors qu’il doit vite af­fron­ter An­ge­la Mer­kel et exi­ger un bud­get com­mu­nau­taire. Si l’Al­le­magne re­fuse, Ma­cron doit pra­ti­quer la po­li­tique de la chaise vide. Il y a ur­gence à oeu­vrer pour plus d’in­té­gra­tion eu­ro­péenne, car nous vi­vons dans une ver­sion post­mo­derne des an­nées 1930. C’est une énorme er­reur. Cette ré­forme ne pous­se­ra pas les riches à in­ves­tir dans les en­tre­prises. Ils vont juste ache­ter plus d’ap­par­te­ments à Pa­ris et faire grim­per l’im­mo­bi­lier. Chaque jour est pire que le pré­cé­dent. Les tra­vailleurs souffrent et les di­plô­més s’exilent, aux Etats-Unis, au Ca­na­da, et même, croyez-le ou pas, au Ban­gla­desh ! en France des 15,5 mil­lions de sa­la­riés du pri­vé et des en­tre­prises pu­bliques comme EDF, la SNCF… a été de 2 250 € en 2015, en hausse de 1,1 % par rap­port à 2014.

des Fi­nances Mi­chel Sa­pin, très cri­tique sur le pro­jet de bud­get 2018, a de­man­dé hier au gou­ver­ne­ment de pu­blier « la somme dont vont bé­né­fi­cier les 100 pre­mières for­tunes de France » du fait de la ré­forme de l’ISF.

de l’usine GE Hy­dro-Alstom à Gre­noble où 345 em­plois doivent être sup­pri­més se sont dits « dé­çus » après un ren­dez-vous au mi­nis­tère de l’Eco­no­mie, hier à Pa­ris. d’en­tre­prise (HCGE) a épin­glé hier le groupe de res­tau­ra­tion Elior pour sa po­li­tique de ré­mu­né­ra­tion, Vi­ven­di pour le manque de pré­ci­sion sur le rôle opé­ra­tion­nel de Vincent Bol­lo­ré, et SFR pour les conflits d’in­té­rêts po­ten­tiels au sein du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.