D

Le Parisien (Seine et Marne) - - ANNONCES -

e 7 à 77 ans, ils se­ront sans doute en­core des mil­lions — 12 en moyenne chaque an­née — ce week-end à se bous­cu­ler pour la 34e édi­tion des Jour­nées du pa­tri­moine, dé­cli­née sur le thème de la jeu­nesse. Quelque 17 000 lieux se­ront ou­verts, 26 000 ani­ma­tions pro­po­sées pour ce ren­dez-vous in­con­tour­nable qui sé­duit tant par sa gra­tui­té que par ses pro­po­si­tions de dé­cou­verte de mo­nu­ments ha­bi­tuel­le­ment fer­més.

Star par­mi les stars, le pa­lais de l’Ely­sée (Pa­ris, VIIIe) se­ra sans au­cun doute cette an­née en­core le plus pri­sé. En moyenne, plus de 20 000 vi­si­teurs s’y pressent du­rant les deux jours. Vite, très vite, les files s’al­longent de­vant les grilles, ouvertes dès 8 heures, et le temps d’at­tente peut al­ler jus­qu’à 7 heures… Il faut donc s’ar­mer de pa­tience et ar­ri­ver très tôt.

D’au­tant que cette an­née, le pa­lais pré­si­den­tiel pro­pose une pe­tite nou­veau­té. Si les autres an­nées, une par­tie du per­son­nel était tou­jours pré­sente pour ren­sei­gner les cu­rieux, presque tous les corps de mé­tier se­ront re­pré­sen­tés et pour­ront ré­pondre aux ques­tions au­jourd’hui et de­main. Cui­si­nier, huis­sier, fleu­riste… Por­traits de ceux qui au jour le jour font tour­ner l’Ely­sée. Au cas où vous n’ar­ri­viez pas à fran­chir les portes pour les ren­con­trer.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.