« Ce qui compte, c’est le pre­mier quart d’heure »

Fa­brice San­to­ro, ex-n°6 mon­dial en double

Le Parisien (Seine et Marne) - - SPORTS - PRO­POS RE­CUEILLIS PAR E. B.

An­cien pi­lier du double tri­co­lore en Coupe Davis et ex-par­te­naire de Ne­nad Zi­mon­jic, Fa­brice San­to­ro por­te­ra un oeil at­ten­tif sur la per­for­mance de la paire Ma­hut-Her­bert, qu’il conseille, cet après­mi­di.

Comment les Fran­çais vont-ils abor­der le double ?

FA­BRICE SAN­TO­RO. Ils se­ront fa­vo­ris comme sur les simples. Le fait de jouer à 1-1 ra­joute de la pres­sion. Ni­co et Pierre-Hugues res­tent sur une très bonne série de vic­toires, no­tam­ment à To­ron­to et Cin­cin­na­ti. La dé­faite à l’US Open est anec­do­tique parce que Ni­co était bles­sé. Après, quand tu es ar­chi­fa­vo­ri sur le pa­pier, ce qui compte, c’est le pre­mier quart d’heure. Tu dois mon­trer que tu es au-des­sus sur le ter­rain. Si tu n’es pas ca­pable, le mec y croit, c’est ce qui s’est pas­sé avec le pre­mier match de Lu­cas…

On guette tou­jours un match ré­fé­rence de cette paire en Coupe Davis…

Il n’y a pas à rou­gir de la dé­faite en Croa­tie (NDLR : à 1-1 en de­mi-fi­nale l’an

pas­sé). Quand on en parle, je leur dis même que c’est leur meilleur match, même s’ils ne re­tiennent que le score. Ils ont les moyens de convaincre, de se ras­su­rer et de faire bas­cu­ler la France en tête. Ce n’est pas ano­din. Ils connaissent cette si­tua­tion (NDLR : ils avaient rem­por­té le double à 1-1 en Ré­pu­blique tchèque en 2016), mais ils vont for­cé­ment être un peu plus ten­dus. Que faut-il at­tendre de Ne­nad Zi­mon­jic (NDLR : ca­pi­tai­ne­joueur à 41 ans) ? Il joue vrai­ment en force, et de fa­çon as­sez désor­don­née. Il peut avoir de très, très bons pas­sages, s’en­flam­mer sur quatre ou cinq points, et être dans le trou pen­dant trois ou quatre jeux. Les Fran­çais le connaissent, dans le bon et le moins bon. Je ne pense pas qu’il fasse un gros double du pre­mier au der­nier point, ce n’est pas sa marque de fa­brique.

LP/AR­NAUD JOURNOIS

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.