Drame en plein ciel

Le Parisien (Seine et Marne) - - QQR - 21 : 00 J-M.D.

C’est sans doute le do­cu­ment le plus per­ti­nent et le plus abou­ti sur la dis­pa­ri­tion du vol MH 370 de la Ma­lay­sia Air­lines. Et il pri­vi­lé­gie la thèse du sui­cide du com­man­dant de bord, Za­ha­rie Shah, un homme en guerre contre sa com­pa­gnie. C’était d’ailleurs la pre­mière hy­po­thèse de l’en­quête du FBI, une in­ves­ti­ga­tion mise de cô­té car, en Ma­lai­sie, un cadre d’élite ne peut se sui­ci­der. Un vé­ri­table ta­bou dans ce pays qui a dé­cré­té sans en­quête que cette dis­pa­ri­tion était un ac­ci­dent. L’avion, un Boeing 777 Ex­tra Range qui de­vait ral­lier Kua­la Lum­pur, d’où il avait dé­col­lé le 8 mars 2014, à Pé­kin, n’est ja­mais ar­ri­vé à des­ti­na­tion. Mais n’a sur­tout ja­mais été re­trou­vé. Il y avait 239 per­sonnes à bord.

Ce do­cu­men­taire aus­tra­lien, loin des thèses com­plo­tistes d’ex­perts au­to­pro­cla­més, re­met les faits à plat. L’ap­pa­reil a chan­gé de di­rec­tion au seul mo­ment où il était en me­sure de le faire entre la Ma­lai­sie et le Viêt Nam. Seul le cock­pit sa­vait où l’avion était, avant de pi­quer plein sud dans l’océan In­dien.

« DIS­PA­RI­TION DU MH 370 : L’IN­CROYABLE RÉ­VÉ­LA­TION DE LA CONTRE-EN­QUÊTE », do­cu­men­taire aus­tra­lien de Ta­ra Brown (2018). 1 heure.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.