Tour­billons

L’art nu­mé­rique ex­plore les li­mites du pos­sible, jus­qu’à di­manche soir à En­ghien-les-Bains.

Le Parisien (Seine et Marne) - - LOISIRS - PAR VA­LEN­TINE ROUS­SEAU

Une scène flot­tante sur le lac d’En­ghienles-Bains (95) pour un concert élec­tro, une ar­tiste qui danse avec un ro­bot, un ci­né concert sur un do­cu­men­taire de Cop­po­la. Le fes­ti­val Les Bains nu­mé­riques casse les codes. Ici, le nu­mé­rique est au ser­vice de l’art, sur la thé­ma­tique « hu­man fu­ture ». « Cette 10e édi­tion pré­sente toutes les trans­for­ma­tions nu­mé­riques qui im­pactent nos vies et s’in­ter­roge sur l’homme dans l’art de de­main », éclaire Do­mi­nique Ro­land, di­rec­teur ar­tis­tique des Bains nu­mé­riques.

La Fa­brique nu­mé­rique s’érige en sa­lon de l’in­no­va­tion, avec 40 ex­po­sants au­tour de l’in­tel­li­gence ar­ti­fi­cielle et de la ro­bo­tique, ve­nus pour cer­tains de Chine et du Ja­pon. L’uni­ver­si­té d’Osa­ka vient mon­trer son pa­ra­pluie qui re­pro­duit les sen­sa­tions tac­tiles des ani­maux. Les vi­si­teurs s’es­saye­ront à

la cal­li­gra­phie en 3D. As­sis sur une ba­lan­celle, on pour­ra se mettre dans la peau d’un cir­cas­sien, grâce à une équipe de cher­cheurs de l’uni­ver­si­té de Pa­ris-VIII. Ou en­core vi­si­ter vir­tuel­le­ment un musée eth­no­gra­phique bul­gare.

UNE TECH­NO­LO­GIE AU SER­VICE DE L’ART

Un es­pace ate­liers per­met de goû­ter à la mu­sique as­sis­tée par or­di­na­teur et à la ro­bo­tique. Et vous vi­si­te­rez un mo­nu­ment fu­né­raire de la Re­nais­sance de la col­lé­giale de Mont­mo­ren­cy, en­tiè­re­ment dis­pa­ru, grâce à la réa­li­té aug­men­tée. Autre jeu, plus créa­tif, le lan­cer de balles co­lo­rées (vir­tuelles, bien sûr !) sur une toile blanche qui ré­vé­le­ront une image ca­chée.

Les ar­tistes s’oc­cupent aus­si des en­fants du­rant le sa­lon. Di­manche à 15 heures, une plas­ti­cienne et cho­ré­graphe, pro­pose un ate­lier pa­rents-en­fants (9-12 ans) pour in­ter­agir avec un pe­tit ro­bot, via des ru­bans re­pré­sen­tant le lien phy­sique qui at­tache l’homme à la ma­chine. Le ro­bot pro­gram­mé joue avec les par­ti­ci­pants. A la même heure, les 6-12 ans pour­ront créer une oeuvre avec des crayons nu­mé­riques.

La ville met par ailleurs à l’hon­neur dix ar­tistes dans dif­fé­rents lieux abri­tés. A la ser­ru­re­rie s’ex­posent une struc­ture gon­flable géante et un luxu­riant jar­din vir­tuel. Une pro­jec­tion de danse anime l’église Saint-Jo­seph. Quant au centre cultu­rel, il ac­cueille une ins­tal­la­tion qui ana­lyse l’état émo­tion­nel de la pla­nète, à l’ins­tar des pré­vi­sions mé­téo.

En­ghien-lesBains, juin 2016. Cette an­née la scène flot­tante se­ra à nou­veau dé­ployée pour un bain élec­tro unique .

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.