Re­par­tez... avec un bout du Louvre !

L’opé­ra­tion « le Louvre chez vous » se pour­suit dans deux villes, avec un ar­ri­vage de ta­bleaux sur le thème du corps en mou­ve­ment.

Le Parisien (Seine Saint Denis) - - Seine-saint-denis - PAR SÉ­BAS­TIEN THO­MAS

« EN­CORE BEAU­COUP DE GENS CONSI­DÈRENT QUE CE N’EST PAS POUR EUX » FRANCK MISSON, DI­REC­TEUR DE LA MAI­SON DE QUAR­TIER

LE PLUS GRAND MU­SÉE du monde conti­nue de dif­fu­ser ses chef­sd’oeuvre à Sevran et à Aul­nay. Hier soir, l’opé­ra­tion « le Louvre chez vous » en­ta­mait sa deuxième par­tie avec soixante-dix nou­velles oeuvres à la mai­son de quar­tier Mar­cel-Paul. Le prin­cipe : per­mettre aux ha­bi­tants des deux villes de re­par­tir chez eux avec une re­pro­duc­tion des oeuvres du Louvre. Lan­cée en avril avec soixante-sept ta­bleaux, l’ini­tia­tive se pour­suit donc avec ce nou­vel ar­ri­vage sur le thème du corps en mou­ve­ment. L’oc­ca­sion de réa­li­ser un pre­mier bi­lan.

Ces prêts font par­tie d’un en­semble de pro­jets qui com­prend une vi­site gra­tuite du mu­sée et des ren­contres au­tour d’une oeuvre ap­pe­lée « Ca­fé Louvre ». Au bout de cinq mois, près de 200 per­sonnes ont par­ti­ci­pé à ces der­niers et une tren­taine de per­sonnes ont em­prun­té des oeuvres. Le trio ga­gnant est com­po­sé de « la Jo­conde » de Léo­nard de Vin­ci, « le Ra­deau de la Mé­duse » de Gé­ri­cault et « la Li­ber­té gui­dant le Peuple » de De­la­croix.

Le nombre d’em­prun­teurs pa­raît faible mais pour Franck Misson, di­rec­teur de la mai­son de quar­tier, ce n’est pas gê­nant. « A la base, nous n’avions au­cun ob­jec­tif chif­fré, rap­pelle-t-il. Et puis, ce­la ne fait que quelques mois sur une opé­ra­tion qui doit du­rer deux ans. Il faut vrai­ment lais­ser le temps au pro­jet de s’ins­tal­ler ». Car le di­rec­teur le re­con­naît : le Louvre im­pres­sionne tou­jours. « En­core beau­coup de gens consi­dèrent que ce n’est pas pour eux, re­grette-t-il. C’est ce cli­ché qu’on es­saie de cas­ser. »

Pour y par­ve­nir, il sol­li­cite tous les res­pon­sables d’ate­liers de sa mai­son de quar­tier. Du pro­fes­seur de fran­çais à ce­lui de mu­sique en pas­sant par ce­lui de cou­ture, tous ont par­lé de l’opé­ra­tion à leurs élèves. Les Ca­fés Louvre, par­faits point d’en­trée à la cul­ture, sont, en par­tie, dé­lo­ca­li­sés à la bi­blio­thèque Mar­gue­rite-Your­ce­nar afin de tou­cher un plus grand pu­blic. « Nous avons une vé­ri­table com­mu­nau­té de pas­sion­nés qui s’est créée au­tour de ces ren­contres, s’en­thou­siasme Anaïs Gue­don, ani­ma­trice des Ca­fé Louvre. Et nous avons pour pro­jet d’en faire au sein même d’ap­par­te­ments d’ha­bi­tants, tou­jours dans le but d’être au plus près de leur cadre de vie. »

La troi­sième par­tie de l’opé­ra­tion se­ra lan­cée en jan­vier avec l’ar­ri­vée de soixante-dix nou­velles oeuvres au­tour du thème du sou­rire.

Sevran, hier soir. Près de soixante-dix re­pro­duc­tions d’oeuvres dé­te­nues par le mu­sée pa­ri­sien peuvent être em­prun­tées.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.