10 COUPS DE COEUR EN ÎLE-DE-FRANCE

Le Parisien (Seine Saint Denis) - - CAHIER SPÉCIAL - G.P.

Pé­né­trer dans les grands dé­pôts des Archives na­tio­nales de France, à l’hô­tel de Sou­bise, c’est en­trer de plain-pied dans l’his­toire de France. Sur­tout lorsque s’ouvrent, dans un épais grin­ce­ment, les portes lourdes de l’ar­moire de fer. A ne pas ra­ter : à l’in­té­rieur, des tré­sors comme le carnet de Louis XVI qui, à la date du 14 juillet 1789, écri­vit sim­ple­ment : « Rien ». Ou bien l’ori­gi­nal de la Consti­tu­tion de la Ve Ré­pu­blique.

Le reste de la pro­me­nade est un saut dans le temps fas­ci­nant qui, de rayon­nages boi­sés en ma­jes­tueuses « gi­rafes » (es­ca­liers de bi­blio­thèque), nous em­porte dans le tour­billon des pe­tites et de la grande his­toire(s). Ici, des do­cu­ments ca­ro­lin­giens mil­lé­naires. Là, de sa­vou­reuses « feuilles d’im­pôt » du XVIIe siècle, sous forme de par­che­mins illus­trés de des­sins gran­dioses. Fas­ci­nant.

Ani­ma­tions jeune pu­blic avec des ate­liers pour créer son marque-page (dès 3 ans) ou ini­tia­tion au ma­nie­ment de la plume (à par­tir de 7 ans).

LP/ARNAUDDUMONTIER

LP/LAURENTMANSART

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.