En France, des dé­raille­ments de train ?

Le Parisien (Val de Marne) - - FAITS DIVERS - PAR DAMIEN DELSENY

d’une in­ci­ta­tion ré­cente de la pro­pa­gande dji­ha­diste à pla­ni­fier un dé­raille­ment de train, une at­ten­tion par­ti­cu­lière doit être ac­cor­dée à toute re­mon­tée d’in­for­ma­tion re­la­tive à une in­tru­sion ou une ten­ta­tive de sa­bo­tage dans les em­prises dé­diées à la cir­cu­la­tion des trains » : cet aver­tis­se­ment est ex­trait d’une note confi­den­tielle de 7 pages ré­di­gée dé­but sep­tembre par la Di­rec­tion gé­né­rale de la po­lice na­tio­nale que nous avons pu consul­ter.

La note sou­ligne les as­pects in­quié­tants de cette « pro­pa­gande dji­ha­diste des trois der­niers mois » qui in­siste sur la fa­bri­ca­tion des en­gins ex­plo­sifs « res­ti­tués dans des tu­to­riels », qui ap­pelle ses sol­dats « à ga­gner la confiance des mé­créants en dis­si­mu­lant sa ra­di­ca­li­sa­tion », et qui donc in­cite « les loups so­li­taires » à pro­vo­quer « en Eu­rope » « dé­raille­ments de trains, incendies np­di­rectlp_ftp de fo­rêt ou em­poi­son­ne­ment de nour­ri­ture ». Les plus hautes ins­tances po­li­cières confirment ain­si dans cette note que « les me­naces d’at­ten­tats res­tent très éle­vées » en France et en pro­fitent pour adap­ter le plan Vi­gi­pi­rate à l’ac­tua­li­té de cette ren­trée.

ÉCOLES ET UNI­VER­SI­TÉS SOUS SUR­VEILLANCE

Par ordre de prio­ri­té, en plus de la vi­gi­lance sur le ré­seau fer­ré, il est de­man­dé à toutes les au­to­ri­tés de ren­for­cer leur at­ten­tion sur les éta­blis­se­ments sco­laires et uni­ver­si­taires, y com­pris pour dé­tec­ter le vol de « pro­duits ou de ma­té­riaux sen­sibles, no­tam­ment dans les uni­ver­si­tés ».

Les sites tou­ris­tiques sont lo­gi­que­ment aus­si au pre­mier rang des cibles, sur­tout à l’oc­ca­sion des Jour­nées eu­ro­péennes du pa­tri­moine qui se dé­roulent ce wee­kend et qui ont at­ti­ré l’an der­nier 12 mil­lions de vi­si­teurs. « Le pa­tri­moine, no­tam­ment re­li­gieux, est un sym­bole du mode de vie oc­ci­den­tal », rap­pelle ain­si la note qui de­mande aux éta­blis­se­ments re­ce­vant du pu­blic de dé­ve­lop­per « des pro­dé­cures de confi­ne­ment » en cas d’alerte. Ce pro­ces­sus a été dé­jà ac­ti­vé lors des at­taques per­pé­trées au Louvre ou sur le par­vis de Notre-Dame.

La Di­rec­tion gé­né­rale de la po­lice na­tio­nale évoque les at­taques aux vé­hi­cules-bé­liers et voi­tures pié­gés et de­mande aux loueurs « d’as­su­rer la tra­ça­bi­li­té des per­sonnes à qui sont re­mis des vé­hi­cules » et de « si­gna­ler sans dé­lai tout com­por­te­ment sus­pect » ou « tout vol de vé­hi­cules ».

Par­vis de No­treDame (Pa­ris IVe). Les sites tou­ris­tiques sont par­ti­cu­liè­re­ment pro­té­gés en ce wee­kend de Jour­nées du pa­tri­moine.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.