Et le vi­nyle de­vint connec­té

Le Parisien (Val de Marne) - - LOISIRS - AY­ME­RIC RENOU

Le bon vieux vi­nyle n’en fi­nit pas de ra­jeu­nir. Lui que l’on croyait en­ter­ré par le CD af­fiche une forme olym­pique : 1,7 mil­lion de disques ont été ven­dus en 2016, soit 4 657 par jour, en hausse de 72 % par rap­port à l’an­née pré­cé­dente. Et le voi­ci qui de­vient — c’est une pre­mière mon­diale — connec­té et com­pa­tible avec un smart­phone.

L’ar­tiste fran­çais de trip-hop Wax Tai­lor inau­gure cette in­no­va­tion avec son al­bum « By Any Re­mixes Ne­ces­sa­ry », com­mer­cia­li­sé le 10 no­vembre mais pré­sen­té dès ce week-end à Paris à l’oc­ca­sion du Fes­ti­val son et image*, spé­cia­li­sé dans la hi-fi.

ÉCOUTE ET TÉ­LÉ­CHAR­GE­MENT RA­PIDES

Sa par­ti­cu­la­ri­té ? Une puce sans fil NFC, la même que celle uti­li­sée pour les passes Na­vi­go, est in­sé­rée sous l’éti­quette ronde de la ga­lette. En ap­pro­chant son smart­phone de la po­chette, même avant d’ache­ter l’al­bum en­core en magasin, la puce ré­agit im­mé­dia­te­ment et per­met de pré­écou­ter gra­tui­te­ment trente se­condes de cha­cune des pistes gra­vées ana­lo­gi­que­ment sur le disque.

Une fois l’al­bum ache­té (25 €), on ré­pète l’opé­ra­tion pour cette fois-ci té­lé­char­ger en bonne et due forme tous les mor­ceaux en for­mat nu­mé­rique MP3 ou au­dio haute qua­li­té.

Ce n’est pas tout. L’ache­teur pour­ra, à tra­vers l’ap­pli­ca­tion Re­vive, pro­fi­ter de da­van­tage de conte­nus : dates de concert, vi­déo clips, bou­tique d’ac­ces­soires. Il pour­ra même en­trer en contact avec l’ar­tiste grâce à un ac­cès pri­vi­lé­gié à ses comptes de ré­seaux so­ciaux. * De­main et di­manche au No­vo­tel Paris tour Eif­fel, 61, quai de Gre­nelle à Paris (XVe).

En­trée :

20 €.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.