Les Ciel et Blanc font l’una­ni­mi­té

Mal­gré un dé­but de sai­son mi­ti­gé, le Ra­cing 92 est con­si­dé­ré par les consul­tants comme un in­con­tour­nable.

Le Parisien (Val de Marne) - - RUGBY -

« AT­TEN­TION à la ré­ac­tion de l’éner­vé ! » Jean-Bap­tiste La­fond, l’an­cien ar­rière in­ter­na­tio­nal des Ciel et Blanc, croit fer­me­ment en leurs chances de bran­dir le tro­phée. La ré­cente dé­faite contre Lyon (19-13) à Pa­ris La Dé­fense Are­na et celle en fi­nale de la Coupe d’Eu­rope contre le Leins­ter le 12 mai (15-12) sont au­tant de rai­sons de mi­ser sur les Fran­ci­liens. « C’est l’ob­jec­tif du pré­sident Lo­ren­zet­ti, ajoute-t-il. Le Ra­cing, c’est la seule équipe fran­çaise ca­pable de jouer sur les deux ta­bleaux, Coupe d’Eu­rope et Top 14. Elle a un ar­me­ment ato­mique. C’est du très très lourd. »

De­nis Char­vet, qui a lui aus­si por­té le maillot du Ra­cing, au­jourd’hui consul­tant sur RMC, re­laie son an­cien co­équi­pier. « Pour moi, les Ra­cing­men sont en­core plus forts que l’an pas­sé, dit-il. Ils avaient pé­ché par manque d’ex­pé­rience, ça ne leur ar­ri­ve­ra plus. La Coupe d’Eu­rope leur tient plus à coeur que le bou­clier de Bren­nus, et avec Ze­bo, Rus­sell ou Im­hoff, ils ont les joueurs pour faire la dif­fé­rence. »

Les ad­ver­saires ? « Exe­ter, Leins­ter et les Sa­ra­cens », ré­pond La­fond. « Il fau­dra aus­si se mé­fier du Muns­ter, qui ar­rive à ma­tu­ri­té, ajoute Ju­lien Can­de­lon, consul­tant pour BeIN Sports qui se­ra au bord de la pe­louse de Lla­nel­li, ce soir, pour les in­ter­views. Mais je vois bien le Ra­cing al­ler au bout, il a les épaules pour ça. C’est dé­sor­mais un grand d’Eu­rope qui est pré­sent dans le der­nier car­ré de fa­çon ré­pé­tée et, dans ses rangs, il compte des joueurs comme Ze­bo, qui sont de vé­ri­tables plus-va­lues. Les bles­sés vont en outre re­ve­nir en cours de sai­son. »

Seul bé­mol pour les Ciel et Blanc, la com­pé­ti­tion elle-même. « La Coupe d’Eu­rope, c’est casse-gueule, sou­ligne Char­vet. Il y a peu de matchs et le moindre faux pas peut être rédhi­bi­toire mais le Ra­cing a les armes pour les évi­ter. »

O.F.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.