Lais­sée à l’aban­don, la pas­se­relle ef­fon­drée in­quiète

Tom­bée en mai, elle traîne de­puis sur le bord de la N 6. La sé­cu­ri­té des usa­gers est me­na­cée, dé­noncent des élus d’op­po­si­tion.

Le Parisien (Val de Marne) - - VAL-DE-MARNE - PAR CHAR­LOTTE FOLLANA

« ELLE EST EN TRAIN de rouiller sur place », pointe Phi­lippe Gau­din, élu d’op­po­si­tion (di­vers droite). La pas­se­relle pié­tonne de 23 m qua­si neuve, dé­pla­cée sur le bas-cô­té de la N 6 après s’être ef­fon­drée au ni­veau de la place Ber­lioz, le 7 mai, n’a pas bou­gé de place de­puis. Un poids lourd trans­por­tant des en­gins de chan­tier n’avait pas res­pec­té la hau­teur li­mi­tée à 3,90 m, per­cu­tant ain­si l’ou­vrage qui re­lie le quar­tier et la gare RER de Ville­neuve Triage.

Mais de­puis l’in­ci­dent, la pas­se­relle, es­ti­mée à en­vi­ron 900 000 €, est lais­sée à l’aban­don, se­lon l’op­po­si­tion. Ins­tal­lée le long de la route, elle gri­gnote ain­si la piste cy­clable et se dé­grade peu à peu. « Il y a un vrai pro­blème de sé­cu­ri­té », ren­force Phi­lippe Gau­din. La ville se dé­fend en ex­pli­quant avoir ins­tal­lé « des bar­rières qui en­tourent la struc­ture pour évi­ter tout in­ci­dent ». « On ne peut pas la dé­pla­cer car les ex­per­tises se font sur site », si­gnale Ma­nuel Me­nal, di­rec­teur gé­né­ral des ser­vices.

« Le tra­vail des ex­perts com­mence à de­ve­nir long », es­time Phi­lippe Gau­din. Trois ex­per­tises au­raient dé­jà eu lieu tan­dis qu’une qua­trième est con­vo­quée. « Elles visent à es­ti­mer les dom­mages en vue d’une in­dem­ni­sa­tion », pré­cise la mai­rie qui as­sure avoir pres­sé les as­su­reurs. « Tant que les de­vis ne sont pas va­li­dés par les as­su­reurs, on ne peut pas pré­voir la ré­pa­ra­tion de l’édi­fice », jus­ti­fie Ma­nuel Me­nal. Tou­te­fois, les études tech­niques pour la construc­tion d’une nou­velle pas­se­relle sont lan­cées. En at­ten­dant, les mil­liers d’ha­bi­tants du quar­tier nord qui em­prun­taient la pas­se­relle pour re­joindre le RER D sont obli­gés de tra­ver­ser la N 6 par le pas­sage pié­ton « pro­té­gé par des feux », in­siste la ville.

Pour au­tant, les usa­gers dé­plorent ce nou­veau sys­tème de tra­ver­sée. « C’est de­ve­nu dan­ge­reux car, sur cet axe, les au­to­mo­bi­listes roulent à toute vi­tesse et grillent par­fois les feux », râle Car­la, ha­bi­tuée à faire le tra­jet quo­ti­dien­ne­ment.

EN AT­TEN­DANT LES EX­PERTS

Ins­tal­lée le long de la route, la pas­se­relle gri­gnote la piste cy­clable.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.