L’es­pla­nade Bel­trame inau­gu­rée

Le Parisien (Val de Marne) - - VAL-DE-MARNE -

EN SOU­VE­NIR du co­lo­nel Ar­naud Bel­trame. Ce gen­darme avait don­né sa vie lors de l’at­taque ter­ro­riste d’un su­per­mar­ché de Trèbes (Aude). « Un hé­ros de la na­tion » : ce sont les termes qui fi­gu­re­ront sur la plaque dé­voi­lée de­main par le maire (PS), Laurent Ca­tha­la.

C’est le mail pié­ton­nier qui des­sert la nou­velle ré­si­dence du centre an­cien, l’opé­ra­tion « Bros­so­let­teLe­clerc », qui de­vient ain­si l’es­pla­nade Bel­trame.

Le groupe du Ras­sem­ble­ment na­tio­nal (ex FN) a ré­cla­mé, lun­di en­core, lors du conseil mu­ni­ci­pal, comme lors d’une pré­cé­dente séance, que sur la plaque fi­gure la men­tion : « Hé­ros fran­çais vic­time du ter­ro­risme is­la­miste. » « De nom­breuses villes ont adop­té ce même in­ti­tu­lé avec une dé­no­mi­na­tion pré­cise pour se sou­ve­nir de son acte hé­roïque et du pour­quoi il a don­né sa vie. Sans que la fa­mille n’ait fait d’ob­jec­tion », sou­ligne la conseillère Ma­rie-Agnès Houck.

« Nous n’avons pas re­te­nu cette men­tion, ob­jecte Laurent Ca­tha­la. Un : nous avons eu l’ac­cord de la fa­mille. Deux : nous avons re­pris le nom de Co­lo­nel Bel­trame, hé­ros de la na­tion et les dates de nais­sance et de mort. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.