Le club Mont-Mes­ly pé­tanque fait de la place aux jeunes

Le Parisien (Val de Marne) - - VAL-DE-MARNE - PAR AGNÈS VIVES

ILS SONT LÀ, fi­dèles au poste. Il est 14 heures, et comme tous les jours, par tous les temps, les joueurs de pé­tanque de Cré­teil font cla­quer les boules sur leur ter­rain au MontMes­ly. Un ca­fé, quelques blagues et le jeu com­mence. Mais hier, il était aus­si ques­tion du tour­noi du len­de­main. Et pas n’im­porte le­quel : la ren­contre se­ra ou­verte aux jeunes.

Dès 10 heures, ce ma­tin, les bou­listes che­vron­nés joue­ront en dou­blette avec les en­fants du MontMes­ly, de 8 à 15 ans. Une tren­taine sont ins­crits. « Ce­la ne s’est ja­mais fait. C’est une bonne idée, si ça peut faire ren­trer quelques jeunes dans le club », se fé­li­cite le pré­sident Ra­do­min Des­po­to­vic. Avec l’es­poir aus­si d’in­ci­ter les grands à res­pec­ter le ter­rain…

Aux beaux jours de la pé­tanque, quatre clubs co­exis­taient à Cré­teil. Au­jourd’hui, ce­lui du Mont-Mes­ly os­cille au­tour d’une soixan­taine de li­cen­ciés. En son temps, le maire (PS), Laurent Ca­tha­la, y jouait. Une autre as­so­cia­tion per­dure au Vil­lage. « On consi­dère que c’est un sport de vieux, ça ne plaît plus beau­coup », re­grette Paul, qui tient le bar.

« C’est Jean-Fran­çois Gé­lin, du conseil de quar­tier du Mont-Mes­ly, qui avait sug­gé­ré cette ani­ma­tion voi­là deux ans, sur une idée d’un en­fant. Le pro­jet a plu et on s’est re­trous­sé les manches avec l’ap­pui de la ville », ra­conte Ka­rim, tré­so­rier du conseil. Ob­jec­tif : « Re­nou­ve­ler l’évé­ne­ment et même don­ner l’idée aux autres quar­tiers », ajoute Ka­rim. Les bou­listes es­pèrent aus­si gon­fler les ef­fec­tifs pour pe­ser en vue de l’ins­crip­tion de la dis­ci­pline aux JO en 2024.

Et comme dans tout tour­noi qui se res­pecte, bar­be­cue, bu­vette et re­mise de mé­dailles sont pré­vus. Quelques jeux de pé­tanque se­ront of­ferts.

▣ Ins­crip­tion jus­qu’à 9 h 30 ce ma­tin. Dé­but du tour­noi vers 10 heures, face au 10, rue Plu­me­rette.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.