Les der­niers mi­grants ont quit­té le gym­nase

Le Parisien (Val de Marne) - - VAL-DE-MARNE - PAR LAURE PARNY

« ILS ÉTAIENT SOURIANTS en par­tant, j’es­père que la suite se­ra po­si­tive pour eux. » Comme Claude, la grosse cen­taine de bé­né­voles qui se sont re­layés au­près des mi­grants hé­ber­gés à Saint-Maur ont dû leur dire au re­voir. Hier, une se­maine plus tôt que pré­vu, a pris fin la ré­qui­si­tion du centre spor­tif Gil­bert-Noël. De­puis le 21 sep­tembre, 95 mi­grants y étaient hé­ber­gés. Tous ve­naient dé­jà d’un hé­ber­ge­ment tem­po­raire à Ca­chan, cer­tains avaient même connu juste avant un gym­nase de Vin­cennes.

A Saint-Maur, les as­so­cia­tions spor­tives qui uti­li­saient le gym­nase avaient eu à peine 48 heures pour dé­mé­na­ger en­tiè­re­ment le site ré­qui­si­tion­né. « Les bé­né­voles ont vite af­flué, nom­breux et mo­ti­vés, se fé­li­cite Alice Fla­mand, res­pon­sable de cet hé­ber­ge­ment pour l’as­so­cia­tion Au­rore. Les hé­ber­gés ont bé­né­fi­cié de cours de fran­çais, de per­sonnes avec qui dis­cu­ter ou faire quelques ba­lades, de pro­jec­tions de film ou de cours de théâtre. Cer­tains ha­bi­tants les ont aus­si re­çus chez eux. »

Lun­di est pré­vu un grand net­toyage du gym­nase. Les ac­ti­vi­tés spor­tives de­vraient pou­voir re­prendre nor­ma­le­ment sur place dès mar­di (jeu­di pour le do­jo) en at­ten­dant l’ou­ver­ture du nou­veau gym­nase en construc­tion d’ici quelques se­maines. « Les res­pon­sables d’Au­rore ont veillé à ce que cet ac­cueil se dé­roule dans les meilleures condi­tions, avec le concours des ser­vices mu­ni­ci­paux, no­tam­ment de la po­lice mu­ni­ci­pale », sou­ligne la ville, qui sa­lue l’im­por­tante mo­bi­li­sa­tion des bé­né­voles. Un re­pas convi­vial entre ces der­niers et les mi­grants était pré­vu de­main, mais le dé­part pré­ci­pi­té de ce der­nier ne l’au­ra pas per­mis.

Saint-Maur, hier. Les sa­la­riés d’Au­rore et quelques bé­né­voles ont vi­dé le gym­nase après le dé­part des der­niers mi­grants du centre spor­tif Gil­bert-Noël.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.