OUI

Le Parisien (Val d'Oise) - - FAIT DU JOUR - C.G.

Que dé­non­cez-vous au tra­vers des mul­tiples ac­tions que vous me­nez contre les cirques ?

MU­RIEL AR­NAL. L’exi­guï­té des cages. Les ani­maux sau­vages ont une peur ata­vique des hu­mains, or dans les cirques ils n’ont au­cun en­droit où se ca­cher, ils sont en per­ma­nence ex­po­sés, ce qui les rend fous. Les tra­jets d’une ville à l’autre ajoutent en­core à cette souffrance, tout comme l’en­nui et le stress. Ce­la se re­marque dans le ba­lan­ce­ment du corps ou le ho­che­ment de tête, qui ne sont pas nor­maux. C’est l’ar­gu­ment uti­li­sé par Vienne, en Au­triche, quand, en 2005, elle a in­ter­dit les re­pré­sen­ta­tions avec ani­maux sau­vages sur sa com­mune. Les scien­ti­fiques du zoo de la ville avaient pu­blié un rap­port sur cette ques­tion.

Il n’y en a pas de ver­tueux ?

On a l’im­pres­sion que les grands cirques se com­portent mieux. C’est une idée re­çue ! Ils ont juste plus de moyens pour com­mu­ni­quer. Mais c’est vrai qu’il y a une mi­sère des pe­tits cirques, avec des gens non for­més. Il faut les ai­der ! C’est en of­frant une com­pen­sa­tion aux dres­seurs que l’Inde a réus­si à abo­lir la tra­di­tion bar­bare des mon­treurs d’ours.

La si­tua­tion des del­phi­na­riums est-elle si­mi­laire ?

Exac­te­ment. Ce sont des cirques ma­rins où les dau­phins, qui sont des êtres très com­plexes, de­viennent agres­sifs. Dans la na­ture aus­si, il y a des conflits, mais dans ces lieux confi­nés, avec beau­coup de mâles, les plus faibles sont me­na­cés. La mal­trai­tance vient du simple fait de la cap­ti­vi­té et aus­si des tech­niques de dres­sage.

Que de­man­dez-vous ?

En plus de l’in­ter­dic­tion de la re­pro­duc­tion dans les del­phi­na­riums, l’abro­ga­tion de l’ar­rê­té de 2011 qui ré­gle­mente les ani­maux sau­vages dans les spec­tacles iti­né­rants. Il ne va pas as­sez loin. Vingt pays dans le monde les ont in­ter­dits et nous sou­hai­tons que la France soit le 21e !

Mu­riel Ar­nal

FON­DA­TRICE ET PRÉ­SI­DENTE DE L’AS­SO­CIA­TION ONE VOICE POUR UNE ÉTHIQUE ANI­MALE

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.