NON

Le Parisien (Val d'Oise) - - FAIT DU JOUR - C.G.

Etes-vous at­ten­tif aux de­mandes des as­so­cia­tions de pro­tec­tion ani­male ?

GIL­BERT EDEL­STEIN. Comme l’a dit le maire d’une pe­tite com­mune de l’Avey­ron, in­ter­pel­lé par une mi­li­tante : pour­quoi ne pas in­ter­dire d’avoir des oi­seaux en cage, des chiens en laisse, des chats en­fer­més dans les ap­par­te­ments, des in­sec­ti­cides et des ta­pettes à mouches ! Nous su­bis­sons leurs at­taques, fa­ci­li­tées par les ré­seaux so­ciaux. Chaque été, les mêmes as­so­cia­tions font par­ler d’elles ! On ne va pas se lais­ser faire et nous ré­pli­quons en at­ta­quant les ar­rê­tés mu­ni­ci­paux qui in­ter­disent nos spec­tacles, comme à Cas­sis (Bouches-du-Rhône) et à Fon­te­nay­sous-Bois (Val-de-Marne).

Il n’y a donc pas de souffrance dans les cirques ?

Nous nous sommes adap­tés, avec la loi de 2011 qui a vu les hip­po­po­tames et les gi­rafes dis­pa­raître des cirques, mais qui nous au­to­rise tou­jours à faire tra­vailler les autres ani­maux de la faune sau­vage. Nous avons tous des vé­té­ri­naires qui suivent les ani­maux de près, ce qui nous coûte d’ailleurs très cher. Pour­quoi mes lions vi­vraient-ils jus­qu’à 26 ans s’ils étaient mal­trai­tés ? Le plus dif­fi­cile, c’est la route. Mais dans leurs wa­gons de voyage, ils sont chez eux ; 100 % de ces bêtes sont nées en cap­ti­vi­té, dans les cirques. Un fauve, tant qu’il mange, dort et dis­pose d’une zone de dé­tente, tout va bien. Ils ont d’autres pro­blèmes en Afrique, où ils sont chas­sés.

Est-ce en­vi­sa­geable de vous pas­ser d’ani­maux sau­vages à l’ave­nir ?

Quinze mil­lions de Fran­çais viennent dans les cirques chaque an­née, par­mi eux, 14 mil­lions plé­bis­citent ceux avec des ani­maux. Pour les en­fants, c’est le seul moyen d’en voir de près, et nous ou­vrons nos mé­na­ge­ries pour 1 €. Mes ani­maux sont des ar­tistes à quatre pattes. C’est le pu­blic qui est sou­ve­rain et tant qu’il vient, nous conti­nue­rons.

Gil­bert Edel­stein

PA­TRON DU CIRQUE PIN­DER JEAN RI­CHARD ET PRÉ­SIDENT DU SYN­DI­CAT NA­TIO­NAL DU CIRQUE

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.