Le roi de la mal­adresse

Le Parisien (Val d'Oise) - - QQR - S.M.

Co­mé­dien mé­diocre, Gré­goire Le­comte pos­tule pour un rôle de tueur à gages dans une co­mé­die mais se trompe de porte et se re­trouve en­ga­gé par la ma­fia pour as­sas­si­ner la Ba­leine, un tra­fi­quant d’armes. Par­ti­cu­liè­re­ment dis­trait, il prend son rôle très à coeur sans se dou­ter un ins­tant que ce n’est pas du ci­né­ma…

« Le Coup du pa­ra­pluie » signe la deuxième col­la­bo­ra­tion de Pierre Ri­chard avec Gé­rard Ou­ry, qui livre ici une co­mé­die fa­mi­liale dont il a le se­cret. On rit beau­coup grâce aux gags en cas­cade du roi des pitres, le doux dis­trait Pierre Ri­chard, qui a fait de la mal­adresse un art, al­liant bur­lesque et poé­sie. Et on prend un plai­sir fou à (re)voir ce film si­gné du pape de la grande co­mé­die fran­çaise po­pu­laire, à qui l’on doit, entre autres, « la Grande Va­drouille » ou « les Aven­tures de Rab­bi Ja­cob ».

« LE COUP DU PA­RA­PLUIE », film de Gé­rard Ou­ry (1980), avec Pierre Ri­chard (pho­to), Gert Froebe, Va­lé­rie Mai­resse, Gé­rard Ju­gnot… 1 h 55.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.