« Je ne veux pas être can­di­dat à la pré­si­dence un jour »

Le Parisien (Val d'Oise) - - ÉCONOMIE -

CHAN­TAL PIOCHE. GÉ­RALD DAR­MA­NIN. Est-ce com­pli­qué de se re­trou­ver dans un mi­nis­tère comme Ber­cy ?

Je m’ef­force d’être à la hau­teur en tra­vaillant beau­coup et en es­sayant de rendre hu­maines, co­hé­rentes et po­li­tiques des dé­ci­sions qui peuvent pa­raître tech­niques. Je dé­fends une vision po­pu­laire de la po­li­tique. Ni­co­las Sar­ko­zy a lui aus­si été mi­nistre du Bud­get. Avez-vous les mêmes am­bi­tions ? Non. Je ne veux pas être can­di­dat à la pré­si­dence de la Ré­pu­blique un jour. La po­li­tique, c’est ac­cep­ter beau­coup de sa­cri­fices per­son­nels. Je n’ai pas le tem­pé­ra­ment pour ce ni­veau de res­pon­sa­bi­li­té. Ma seule am­bi­tion est d’es­sayer de bien faire le tra­vail que le pré­sident et le Pre­mier mi­nistre m’ont confié. Al­lez-vous, comme Bru­no Le Maire, adhé­rer à En marche! ?

Je res­pecte le choix de Bru­no. J’ap­par­tiens avec lui à la ma­jo­ri­té pré­si­den­tielle. Au­jourd’hui, je suis tou­jours adhé­rent aux Ré­pu­bli­cains. Cer­tains cher­che­raient à m’en ex­clure. Et je constate qu’Em­ma­nuel Ma­cron n’est, lui, pas sec­taire, car il ne me de­mande pas de choi­sir… Main­te­nant, si Laurent Wau­quiez était élu pré­sident des Ré­pu­bli­cains, je crois que ce­la me sé­pa­re­rait dé­fi­ni­ti­ve­ment de ma fa­mille po­li­tique, qui bas­cu­le­rait alors dans la droite ex­trême.

JÉ­RÔME LE HEN. Que ré­pon­dez-vous à ceux qui vous ac­cusent d’op­por­tu­nisme et de tra­hi­son ?

Je suis de­ve­nu maire sans que per­sonne ne me donne quoi que ce soit sur un pla­teau. J’ai fait l’ENA mi­li­tant ! Mes pa­rents n’étaient pas mi­nistres et je ne suis pas ar­ri­vé dans une cir­cons­crip­tion ac­quise à la droite de­puis tou­jours. J’ai re­pris Tour­coing (Nord) qui était à gauche de­puis plus de vingt-cinq ans ! Ceux qui ont tra­hi sont ceux qui n’ont pas voulu choi­sir entre Ma­rine Le Pen et Em­ma­nuel Ma­cron à la pré­si­den­tielle. Quand on flirte de ma­nière aus­si fla­grante avec la droite ex­trême, on s’éloigne très fran­che­ment des fon­da­men­taux des Ré­pu­bli­cains.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.