Le Moyen Age fait sa pub à la tour Jean-sans-Peur

Le Parisien (Val d'Oise) - - LOISIRS - PAR BÉ­NÉ­DICTE AGOUDETSÉ

Sau­ront-ils re­con­naître quel per­son­nage mé­dié­val est des­si­né sur cette boîte de ca­mem­bert ? Re­trou­ver la cotte de maille qui se cache dans la ré­clame pour des bas de soie ? Après « La Table », « L’hygiène » ou en­core « La cui­sine », la tour Jean-sans-Peur or­ga­nise jus­qu’au 31 dé­cembre sa 15e ex­po­si­tion bap­ti­sée « Moyen Age et pu­bli­ci­té ».

Ce bâ­ti­ment de 27 m de hau­teur, tout proche des Halles, est peu connu des Pa­ri­siens et des tou­ristes. Il n’en abrite pas moins un vé­ri­table mu­sée lu­dique consa­cré à la vie quo­ti­dienne dans les an­nées 1400-1500.

LIVRETS POUR LES EN­FANTS

Dans cet édi­fice — la seule tour ci­vile mé­dié­vale d’ha­bi­ta­tion de la ca­pi­tale bâ­tie entre 1409 et 1411 par Jean sans Peur, Duc de Bour­gogne — vous pou­vez dé­cou­vrir en fa­mille tous les us et cou­tumes de cette pé­riode et leurs té­moi­gnages en­core vi­vaces. « Afin que cha­cun com­prenne mieux cette riche his­toire, nous pro­po­sons des pe­tits livrets jeux aux en­fants, conçus pour tous, même pour ceux qui ne savent pas en­core lire », ex­plique Agnès La­voye, di­rec­trice de la com­mu­ni­ca­tion et des pu­blics. Et ça marche ! Lud­mil­la, 10 ans, ve­nue avec sa grand-mère, rem­plit conscien­cieu­se­ment son pe­tit car­net. Plus loin, deux pe­tits gar­çons s’en­thou­siasment en dé­cou­vrant les nom­breux sym­boles gra­vés dans les pierres. « Ce sont fi­na­le­ment nos en­fants qui nous guident dans notre vi­site », s’amuse Fré­dé­ric, un pa­pa. Et si d’aven­ture les ju­niors fa­tiguent, ils peuvent se re­po­ser et se dé­tendre dans le coin lec­ture rem­pli de BD sur le Moyen Âge, tan­dis que leurs aî­nés conti­nuent sans se pres­ser à dé­cou­vrir la ma­gie de ce site. In­gé­nieux.

LP/B.A.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.