NBA : les mal­heurs de Noah

Le Parisien (Val d'Oise) - - SPORTS - PAR ADRIEN CHANTEGRELET

Qua­rante mi­nutes : voi­là le temps de jeu fa­mé­lique ac­cor­dé à Joa­kim Noah de­puis le dé­but de sai­son de NBA avec les New York Knicks. La faible uti­li­sa­tion du pi­vot fran­çais, qui n’a dis­pu­té que sept des trente-huit ren­contres de son équipe, sym­bo­lise le ma­laise en­tou­rant le joueur. Com­ment Joa­kim Noah, sa­cré meilleur dé­fen­seur de la Ligue en 2014, en est-il ar­ri­vé à cette si­tua­tion et à un ren­de­ment aus­si faible sur les par­quets (12 points, 14 re­bonds, 4 passes dé­ci­sives) ? Le point de non­re­tour a été at­teint le 24 jan­vier, au soir d’une ren­contre face aux Gol­den State War­riors. Noah est alors uti­li­sé quatre mi­nutes avant que son coach, Jeff Hor­na­cek, ne le rap­pelle sur le banc alors que le match était dé­jà plié. Le joueur di­gère mal ce rem­pla­ce­ment et le fait vi­ve­ment sa­voir à son en­traî­neur. Le ton monte et une vive al­ter­ca­tion op­pose les deux hommes dans le ves­tiaire. Un épi­sode hou­leux qui a mar­qué le dé­but de la mise à l’écart de Noah, qui s’en­traîne dé­sor­mais seul.

UN ENCOMBRANT SA­LAIRE

Ce nou­vel évé­ne­ment est ve­nu s’ad­di­tion­ner aux nom­breuses ga­lères ren­con­trées par le joueur de­puis son ar­ri­vée en 2016 chez lui, à New York, où il était cen­sé re­lan­cer sa car­rière. De­puis deux ans, Noah en­chaîne les sou­cis phy­siques et les pro­blèmes ex­tra­spor­tifs, à l’image de son contrôle po­si­tif à un pro­duit in­ter­dit lui va­lant une sus­pen­sion de 20 matchs.

Une pé­ri­pé­tie qui a for­cé­ment pro­vo­qué une cas­sure entre les di­ri­geants des Knicks et Joa­kim Noah, re­cru­té pour en­dos­ser le cos­tume de lea­der. Dans un tel contexte, le fu­tur de « Jooks » sem­blait s’écrire en poin­tillé dans la Big Apple.

Mais se dé­les­ter de l’énorme contrat du bas­ket­teur fran­çais et de son encombrant sa­laire (56 M$ jus­qu’en juin 2020) res­semble à un im­pro­bable cas­se­tête. Et Noah n’ayant pas vo­lon­té de s’as­seoir sur ce jo­li pac­tole…

Oak­land (Etats-Unis), le 24 jan­vier. Après un échange hou­leux avec son en­traî­neur des Knicks, Joa­kim Noah a été mis à l’écart.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.