Les Tuche de pire en pire

Ce troi­sème vo­let de la sa­ga à suc­cès sombre dans le mau­vais goût.

Le Parisien (Val d'Oise) - - LOISIRS - PIERRE VAVASSEUR ET É.B.

Ça y est, les Tuche sont à l’Ely­sée. Là où la hau­teur de pla­fond est in­ver­se­ment pro­por­tion­nelle à celle de leur boîte crâ­nienne. Vexé de ne pas voir s’ar­rê­ter le TGV dans sa com­mune de Bou­zolles, et en­core plus de ne pas être écou­té sur ce su­jet au Châ­teau, le chef de clan, Jeff Tuche (Jean-Paul Rouve), prince du poil dans la main, en­ri­chi par 100 mil­lions ga­gnés à la lo­te­rie, s’est pré­sen­té à l’élec­tion pré­si­den­tielle, et il a ga­gné ! La sé­quence où le train tra­verse la gare dans un grand cou­rant d’air est plus amu­sante du film. Il faut en pro­fi­ter. Dans cette po­chade à trois balles, le train de la ri­go­lade ne re­pas­se­ra pas deux fois. Les scé­na­ristes et dia­lo­guistes ont pour­tant re­pous­sé leurs li­mites. Sauf qu’ils ont confon­du ins­pi­ra­tion et ex­pi­ra­tion. Pour eux, l’ex­cep­tion cultu­relle fran­çaise fonc­tionne dans les deux sens : plus c’est bâ­clé, mieux c’est.

Les fans des deux pre­miers films (qui ont dé­pas­sé à eux deux les 6 mil­lions d’en­trées en France) se­ront sans doute au ren­dez-vous de ce troi­sième vo­let. A l’image de l’avant-pre­mière du film à l’UGC Pa­ris-Mont­par­nasse, di­manche der­nier, qui af­fi­chait com­plet, dans une salle de 200 places. Pour­tant, à la sor­tie, les spec­ta­teurs étaient glo­ba­le­ment dé­çus. « C’est too much ce coup-ci, es­timent Del­phine et Mat­thieu, 31 et 33 ans. On aime les deux pre­miers Tuche, mais ce­lui-là n’est pas cré­dible et du coup, on ri­gole moins. » « J’en at­ten­dais plus, abonde Ch­ris­telle, 50 ans. Les si­tua­tions sont trop ro­cam­bo­lesques, voire sau­gre­la nues. » Mais plus l’âge baisse, et plus on est bon pu­blic : « C’est de l’hu­mour à la bonne fran­quette et c’est dis­trayant, ré­sument Sa­mi, 20 ans, et Anouk, 17 ans. Et mine de rien, ça fait pas­ser des mes­sages. »

« Les Tuche 3 », co­mé­die fran­çaise d’Oli­vier Ba­roux, avec Jean-Paul Rouve, Isabelle Nan­ty, Claire Na­deau, Sa­rah Stern… 1 h 32. Jeff Tuche (Jean-Paul Rouve), le chef de clan.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.