Ivre sur l’A 115, le re­trai­té crée la pa­nique

Un au­to­mo­bi­liste de 77 ans a été in­ter­pel­lé lun­di soir après avoir fait une sé­rie de zig­zags sur l’au­to­route pour évi­ter de se faire dé­pas­ser. Il avait 1,5 g d’al­cool par litre de sang.

Le Parisien (Val d'Oise) - - VAL-D'OISE VOTRE DÉPARTEMENT - PAR FRÉ­DÉ­RIC NAIZOT

L’AL­COOL AI­DANT, un re­trai­té au vo­lant a se­mé le dé­sordre sur l’A 115, en rou­lant tout dou­ce­ment et en ef­fec­tuant des zig­zags. Il a été fi­na­le­ment été in­ter­pel­lé lun­di soir à hau­teur de Bessancourt par les po­li­ciers, non sans avoir per­cu­té leurs vé­hi­cules. Il a été pla­cé en garde à vue et a fait l’ob­jet d’une or­don­nance pé­nale sur ins­truc­tion du par­quet. Les pre­miers ap­pels d’usa­gers de la route tombent vers 19 h 30, à la salle de com­man­de­ment de la po­lice, puis se mul­ti­plient.

Tous les in­ter­lo­cu­teurs ra­content la même scène : la pré­sence sur l’A115, en di­rec­tion de Mé­ry-surOise, d’un conduc­teur qui roule à faible al­lure. Il prend les deux voies de cir­cu­la­tion et em­pêche les autres au­to­mo­bi­listes de le dé­pas­ser, au risque de pro­vo­quer des ac­ci­dents.

Deux équi­pages de po­lice sont alors dé­pê­chés sur l’au­to­route. Les fonc­tion­naires rat­trapent la 208 CC au ni­veau de la sor­tie Ta­ver­ny-centre, le conduc­teur conti­nuant d’oc­cu­per toutes les voies. Mais une voi­ture du com­mis­sa­riat d’Er­mont par­vient néan­moins à se fau­fi­ler et à le dé­pas­ser pour lui in­ti­mer l’ordre de s’ar­rê­ter.

LES PO­LI­CIERS CONTRAINTS DE BRI­SER LA VITRE DU CONDUC­TEUR

Avec peu de suc­cès : le conduc­teur ac­cé­lère, pour­suit de plus belle ses em­bar­dées et s’en­gage sur la bre­telle qui mène à la Fran­ci­lienne, en di­rec­tion de Rois­sy-Charles-de-Gaulle. Les trois vé­hi­cules de po­lice qui sont par­ve­nus à pas­ser de­vant forment alors un bar­rage en ra­len­tis­sant dou­ce­ment pour l’obli­ger à s’ar­rê­ter. Le conduc­teur les a per­cu­tés vio­lem­ment à trois re­prises avant d’être en­fin blo­qué. L’homme est mis en joue par les fonc­tion­naires qui doivent bri­ser la fe­nêtre conduc­teur pour stop­per son mo­teur et l’ex­traire de l’ha­bi­tacle. Agé de 77 ans, le re­trai­té a été in­ter­pel­lé. Le contrôle d’al­coo­lé­mie s’est ré­vé­lé po­si­tif : il condui­sait mal­gré un taux de 1,5 g d’al­cool par litre de sang (c’est un dé­lit à par­tir de 0,8 g/l de sang). Au cours de l’in­ter­ven­tion, trois po­li­ciers ont été lé­gè­re­ment bles­sés dans les chocs.

Ta­ver­ny. L’au­to­mo­bi­liste a per­cu­té les voi­tures de po­lice qui s’étaient lan­cées à sa pour­suite.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.