Har­vey me­nace la Nou­velle-Or­léans

La tem­pête qui ra­vage le sud-ouest des Etats-Unis de­puis cinq jours oblige le pays à dé­ployer des ren­forts ma­té­riels et hu­mains sup­plé­men­taires.

Le Parisien (Yvelines) - - FAITS DIVERS - PAR RO­BIN DUSSENNE

DOUZE ANS après le pas­sage de Ka­tri­na, un ou­ra­gan de ca­té­go­rie 5 qui avait ra­va­gé la Loui­siane (108 Mds$ de dé­gâts et plus de 1 800 morts), c’est au tour de la tem­pête Har­vey de se rap­pro­cher des côtes sud-ouest de l’Etat. Cinq jours après avoir tou­ché le Texas et no­tam­ment la ville de Hous­ton, Har­vey est ar­ri­vé hier à Ca­me­ron, où des pluies tor­ren­tielles ont ba­layé la bour­gade cô­tière.

Le pré­sident Do­nald Trump s’est ren­du mar­di dans les ré­gions les plus tou­chées du Texas, et doit re­ve­nir sa­me­di.

SIX NOYÉS RE­TROU­VÉS DANS UN VAN

En ré­ponse aux pillages des mil­liers de do­mi­ciles éva­cués de­puis le 26 août, le maire de Hous­ton, Syl­ves­ter Tur­ner, a quant à lui dé­ci­dé d’ins­tau­rer un couvre-feu de mi­nuit à 5 heures. Se­lon le Centre na­tio­nal des ou­ra­gans, Har­vey se rap­pro­che­rait à pré­sent de la Nou­velle-Or­léans, une ville vul­né­rable car si­tuée en des­sous du ni­veau de la mer.

Les mé­téo­ro­logues amé­ri­cains craignent des inon­da­tions et de fortes pluies pen­dant au moins les deux pro­chains jours.

A Cros­by, près de Hous­ton, une usine chi­mique en­va­hie par les eaux pré­sente « des risques ca­tas­tro­phiques » pou­vant al­ler jus­qu’à l’ex­plo­sion, a in­di­qué hier le PDG. Les pro­duits dan­ge­reux ne peuvent en ef­fet plus être ré­fri­gé­rés, tous les mo­teurs étant en panne.

L’ou­ra­gan, qui a été re­clas­sé en tem­pête tro­pi­cale, a dé­jà tué au moins 33 per­sonnes. Six membres d’une même fa­mille, dis­pa­rus de­puis di­manche, ont été re­trou­vés, hier, noyés dans leur van. Le bi­lan ma­té­riel s’élè­ve­rait lui à 42 Mds$.

Pour faire face à l’ur­gence, la garde na­tio­nale a pré­vu de dé­ployer 40 ba­teaux, 80 ca­mions et quelque 400 mi­li­taires.

Cros­by (Texas, Etats-Unis), hier. Les rues de la ville ont été to­ta­le­ment sub­mer­gées par les eaux au point qu’une usine chi­mique pré­sente des risques d’ex­plo­sion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.