Kur­za­wa en pre­mière ligne

Le Parisien (Yvelines) - - FOOTBALL - RONAN FOLGOAS

C’EST LE MO­MENT de briller pour Lay­vin Kur­za­wa. Ou du moins de fran­chir un pa­lier. Ti­tu­laire ce soir en l’ab­sence de Ben­ja­min Men­dy, l’ar­rière gauche du PSG a l’oc­ca­sion de pro­lon­ger au ni­veau in­ter­na­tio­nal son bon dé­but de sai­son en club. Une op­por­tu­ni­té en or aus­si pour gom­mer son image de dé­fen­seur in­ter­mit­tent. « Kur­za­wa est vrai­ment en jambes, ap­pré­cie Ber­nard Men­dy, ex-ar­rière droit du PSG et de l’équipe de France. Il est dé­bar­ras­sé de la pu­bal­gie qui a contra­rié sa sai­son pas­sée et on sent qu’il a sui­vi une très bonne pré­pa­ra­tion phy­sique. »

RES­TER CONCEN­TRÉ

Une vi­sion po­si­tive nuan­cée par d’autres ob­ser­va­teurs. « Lay­vin est un su­perbe foot­bal­leur, très doué tech­ni­que­ment et do­té d’une qua­li­té de centre ir­ré­pro­chable, ad­met Gré­go­ry Pais­ley, ex-ar­rière gauche du PSG et consul­tant pour BeIN Sports. Il est donc as­sez fa­cile pour lui de briller dans des contextes où Pa­ris do­mine lar­ge­ment, sur­tout lors­qu’il com­bine avec des co­équi­piers comme Ney­mar ou Ra­biot. Mais il doit aus­si ré­pondre pré­sent dans des grands ren­dez­vous, face aux Pays-Bas ou contre le Bayern Mu­nich, fin sep­tembre, en Ligue des cham­pions. » Point com­mun entre ces deux matchs ? Un même ad­ver­saire di­rect qui se pro­file en la per­sonne d’Ar­jen Rob­ben, une ré­fé­rence mon­diale de 33 ans

« Kur­za­wa va obli­ger Rob­ben à dé­fendre, an­ti­cipe Ber­nard Men­dy. Et Rob­ben va re­pré­sen­ter un dan­ger cons­tant pour Kur­za­wa dans les si­tua­tions d’un­contre-un. » Un do­maine où l’ex-Mo­né­gasque, 24 ans, n’ex­celle pas en­core. « Lay­vin n’est tou­jours pas un vrai dé­fen­seur, re­grette Gré­go­ry Pais­ley. Il peine à res­ter concen­tré pen­dant quatre-vingt-dix mi­nutes et donne par­fois le sen­ti­ment de s’éva­der men­ta­le­ment. Dans les duels, il est aus­si par­fois à contre­temps et se fait prendre sur des grands ponts. C’est un point qu’il doit amé­lio­rer. »

Si pos­sible dès ce soir à l’oc­ca­sion de sa hui­tième sé­lec­tion, la 7e comme ti­tu­laire. A bonne école avec le Bré­si­lien Max­well ces deux der­nières sai­sons au PSG mais can­ton­né dans un rôle de dou­blure, en club comme chez les Bleus, Kur­za­wa se re­trouve au­jourd’hui en pre­mière ligne. A lui d’en pro­fi­ter pour vo­ler de ses propres ailes.

Stade de France (Saint-De­nis), hier. Lay­vin Kur­za­wa.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.