31 000 tonnes de mâ­che­fer dans la na­ture

Le tri­bu­nal de Pa­ris a exa­mi­né la se­maine der­nière les agis­se­ments des en­tre­prises im­pli­quées dans les en­fouis­se­ments illé­gaux de 31 000 tonnes de mâ­che­fer au ha­meau de Mo­ras ef­fec­tués en 2012. Le ju­ge­ment se­ra pro­non­cé le 4 juillet.

Le Pays Briard - - La Une - Gé­rard RO­GER

A la suite des au­diences te­nues les 16 et 17 mai de­vant la 31e chambre du tri­bu­nal cor­rec­tion­nel du tri­bu­nal de Pa­ris où trois en­tre­prises du sec­teur du trai­te­ment des dé­chets et des tra­vaux pu­blics ré­pon­daient de ges­tion ir­ré­gu­lière de dé­chets, d’ex­ploi­ta­tion d’une ins­tal­la­tion clas­sée pour la pro­tec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment sans au­to­ri­sa­tion, de dé­pôt illé­gal de dé­chets et d’in­frac­tion aux dis­po­si­tions de plan lo­cal d’ur­ba­nisme comme le rap­porte Le Monde da­té du ven­dre­di 19 mai, le maire de Saint-Cyr-sur-Mo­rin, Édith Théo­dose-Po­ma rap­pelle l’im­por­tance de ce tra­fic qui s’est te­nu « en plein été où la com­mune était en­dor­mie et les élus en va­cances. » Et pas un pe­tit tra­fic.

On se sou­vient qu’entre le 3 août et le 14 sep­tembre 2012, des poids lourds ont ache­mi­né dans le ha­meau de Mo­ras, sur un ter­rain si­tué en bor­dure de la route qui mène à La Ferté-sousJouarre, pas moins de 31 000 tonnes de mâ­che­fer pro­ve­nant de l’in­ci­né­ra­tion d’or­dures mé­na­gères du Val-de-Marne. Des dé­chets en­fuis illé­ga­le­ment sur des ter­rains agri­coles de plus d’un hec­tare et loués à des agri­cul­teurs lo­caux.

« Au dé­part, une au­to­ri­sa­tion avait été don­née pour dé­ver­ser de la terre vé­gé­tale en terre agri­cole » pointe l’élue, mais les ri­ve­rains, qui se plai­gnaient du bruit, ont vite sus­pec­té une toute autre opé­ra­tion avec des li­vrai­sons en pleine nuit et des réunions de chan­tier noc­turne (Le Pays Briard du 21 sep­tembre 2012). Ils ont créé un col­lec­tif, ont aver­ti les au­to­ri­tés avec l’ap­pui d’une as­so­cia­tion lo­cale : l’A.D.S.E.N.E. (As­so­cia­tion Dé­fense San­té, Eau, Na­ture et En­vi­ron­ne­ment).

Les gen­darmes de l’Of­fice cen­tral de lutte contre les at­teintes à l’en­vi­ron­ne­ment et à la san­té pu­blique étaient char­gés de l’en­quête.

« Ces 31 000 tonnes re­pré­sentent ce qui est né­ces­saire pour la construc­tion du TGV Est » illustre Édith Théo­do­sePo­ma, maire, dont la com­mune s’est por­tée par­tie ci­vile. Les en­tre­prises mises en cause on­telles eu le pro­jet de dé­ver­ser des pro­duits toxiques ? C’est la crainte du maire qui ne manque pas de s’in­ter­ro­ger dans le cadre de ce « mar­ché co­los­sal. » Le jeu­di 1er juin, elle in­ter­vien­dra de­vant le conseil com­mu­nau­taire

des deux Mo­rin qui se réuni­ra à Saint-Si­méon pour ex­pli­quer cette opé­ra­tion. « Au­jourd’hui, la de­mande de la com­mune est de tout en­le­ver et de re­mettre la terre vé­gé­tale à son ori­gine » mar­tèle le maire. Lors d’une réunion de conseil mu­ni­ci­pal, des ha­bi­tants étaient ve­nus avec un seau de mâ­che­fer com­pre­nant des dé­chets et ob­jets di­vers. « Les ri­ve­rains sou­haitent la re­mise en état des ter­rains » confirme le maire.

De­vant le tri­bu­nal, le maire a pris la pa­role « pour toutes les pe­tites com­munes qui n’ont pas de ser­vice ju­ri­dique ni

po­lice. » Les avo­cats de la dé­fense ont plai­dé la re­laxe alors que le pro­cu­reur a re­quis de fortes amendes pour deux des trois en­tre­prises concer­néees, la troi­sième étant en li­qui­da­tion ju­di­ciaire.

Au ha­meau de Mo­ras, les ter­rains sont ge­lés. La vé­gé­ta­tion re­prend ses droits. Le dé­pôt illé­gal est re­cou­vert d’un sar­co­phage en ar­gile.

« Pour l’ins­tant, il n’y a pas d’at­teinte à l’en­vi­ron­ne­ment, pas de traces de pol­lu­tion, mais dans dix ans… » s’in­ter­roge le maire qui pense aux gé­né­ra­tions fu­tures et qui vou­drait vrai­ment, comme les ri­ve­rains, voir en­fin ce dos­sier dé­fi­ni­ti­ve­ment clas­sé. Le ju­ge­ment se­ra pro­non­cé le 4 juillet .

Des terres agri­coles Re­mettre en état les ter­rains

Édith Théo­dose-Po­ma, maire, sou­haite la re­mise en état du site.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.