30 écoles sur scène pour le Ferté Jazz

C’est de­ve­nu le ren­dez-vous mu­si­cal de l’an­née pour de nom­breux jeunes du Pays Fer­tois. En par­te­na­riat avec le fes­ti­val, les classes vo­lon­taires se re­trouvent chaque an­née pour chan­ter, dan­ser et dé­cou­vrir l’uni­vers du jazz.

Le Pays Briard - - La Une -

Les en­sei­gnants du monde sco­laire et de l’école de mu­sique du Pays fer­tois sont mo­bi­li­sés de­puis oc­tobre 2016 pour pré­pa­rer l’évé­ne­ment et les ré­pé­ti­tions ont com­men­cé en no­vembre. Pour eux, la par­ti­ci­pa­tion à ce pro­jet est très en­ri­chis­sante : les en­fants dé­couvrent un nou­veau ré­per­toire mu­si­cal et le bon­heur de chan­ter en­semble.

Ils tra­vaillent le chant cho­ral avec les trois in­ter­ve­nantes du Pays fer­tois et Her­vé Le­liepvre, di­rec­teur de l’école de mu­sique. Jeu­di 1er juin et ven­dre­di 2 juin, ce sont trente classes qui par­ti­ci­pe­ront aux ren­contres cho­rales co­or­don­nées par Pa­tri­cia An­dréa­ni : les en­fants se pro­dui­ront sur la scène qui ac­cueille­ra du ven­dre­di au lun­di de grands noms du monde du Jazz. Une ex­pé­rience qu’ils ne sont pas près d’ou­blier !

Ils pour­ront aus­si bé­né­fi­cier des ate­liers-dé­cou­vertes or­ga­ni­sés dans la ville.

Cette an­née, ceux-ci se­ront or­ga­ni­sés sur des sites pa­tri­mo­niaux et à l’Eh­pad de la Meu­lière de la Marne.

Cet éta­blis­se­ment pour per­sonnes âgées dé­pen­dantes est par­te­naire du fes­ti­val et la ve­nue des en­fants per­met­tra à cha­cun de ren­for­cer les liens entre gé­né­ra­tions.

Quelques classes vo­lon­taires se pro­dui­ront de­vant fa­mille et amis le jeu­di soir. La soi­rée com­men­ce­ra par le spec­tacle de danse pré­sen­té par des élèves du collège La Ro­che­fou­cauld et des classes élé­men­taires.

Ce sont en­suite les jeunes chan­teurs des classes du Pays fer­tois et de l’école de mu­sique qui mon­te­ront sur scène.

Les en­fants d’école ma­ter­nelle ne sont pas ou­bliés : ils ont bé­né­fi­cié de pré­sen­ta­tions d’ins­tru­ments uti­li­sés dans le monde du jazz.

« Toute cette or­ga­ni­sa­tion ne pour­rait pas être mise en place sans le sou­tien de la Com­mu­nau­té de Com­munes du Pays Fer­tois qui fi­nance les trans­ports pour que les écoles ru­rales puissent aus­si bé­né­fi­cier du dis­po­si­tif », pré­cise Ma­rion Bretz.

L’espace jeune pu­blic se­ra ou­vert du­rant tout le week-end :

Sa­me­di 3, di­manche 4 et lun­di 5 juin de 16 h à 19 h : le Ferté Jazz pro­pose un espace ré­ser­vé aux pa­rents et leurs en­fants. Vous y trou­ve­rez jeux en bois et autres ac­ti­vi­tés lu­diques au­tour de la mu­sique.

Lors de la pré­pa­ra­tion de ces jour­nées qui vont comp­ter dans l’édi­tion 2017 du Ferté Jazz.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.