LE ren­dez-vous

Le Pays Briard - - L’Actu du département - Gé­rard RO­GER

BASSEVELLE. Les Amis de l’orgue his­to­rique or­ga­nisent leur tra­di­tion­nel concert ce sa­me­di 27 mai à 17 h en l’église du vil­lage.

C’est ce di­manche que l’As­so­cia­tion des Amis de l’Orgue His­to­rique pré­si­dée par Annie Cour­tier, pré­sente son tra­di­tion­nel concert de prin­temps. De­puis 1988, quelques vil­la­geois s’at­tachent à faire vivre l’orgue his­to­rique de l’église.

Afin de conti­nuer à vou­loir mettre en va­leur son orgue, cet ins­tru­ment de mu­sique unique, pe­tit bi­jou clas­sé mo­nu­ment his­to­rique, et di­ver­si­fier ses concerts, ce­lui-ci as­so­cie à nou­veau un autre ins­tru­ment.

On pour­rait même dire deux, puisque la trom­pette et la voix sont au pro­gramme ce di­manche dans cette char­mante pe­tite église briarde.

L’or­ga­niste, Na­tha­lie Doy­ham­boure, trois mé­dailles d’or (de piano, d’ac­com­pa­gne­ment et de mu­sique de chambre), chante en s’ac­com­pa­gnant à l’orgue. Elle est en ef­fet pia­niste, chan­teuse, or­ga­niste et cla­ve­ci­niste. L’ar­tiste mène de front une car­rière de chan­teuse, d’ac­com­pa­gna­trice, de chef de choeur, de pro­fes­seur de chant et de mu­sique au ly­cée Gé­rard de Ner­val de Sois­sons dans l’Aisne. Elle di­rige aus­si le Groupe Vo­cal Sing Sing de­puis 1999.

« À la trom­pette, Sté­phane Gol­liot, deux mé­dailles d’or, vient de Charly-sur-Marne. Dans la li­gnée de son maître Ber­nard Sous­trot, il mène une car­rière com­plète de mu­si­cien permanent à Dis­ney­land Pa­ris et au tra­vers de di­verses for­ma­tions al­lant du clas­sique, à la va­rié­té, en pas­sant par le jazz, les mu­siques de cirque et de rue. Il en­seigne et com­pose éga­le­ment » pré­sice Eric Pel­tier, se­cré­taire de l’AOHB. Il pour­suit : « Le concert de ce di­manche pré­sen­te­ra un ré­ci­tal de mu­siques ba­roques, clas­siques et ro­man­tiques com­pre­nant les grands mor­ceaux de la tradition trom­pette so­liste, ac­com­pa­gné à l’orgue avec jeu res­pon­so­rial d’une voix de mez­zo-so­pra­no. Le ré­per­toire ba­roque met­tra par­fai­te­ment en va­leur la vir­tuo­si­té de la trom­pette, l’orgue re­pre­nant alors les par­ties d’or­chestre et de basse conti­nue à son compte. La voix s’in­sère dans ce ré­per­toire en tant que 2e trom­pette, ou en rap­pel des grands mor­ceaux des cas­trats. »

Le ré­per­toire ba­roque

Sté­phane Gol­liot, deux mé­dailles d’or, de Charly-sur-Marne, à la trom­pette et l’or­ga­niste et chan­teuse, Na­tha­lie Doy­ham­boure se­ront à l’af­fiche de ce concert.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.