Ra­tus et ses amis à la fête de Saint Aile !

Ce sa­me­di, l’EH­PAD Saint Aile se­ra en fête ! L’as­so­cia­tion Vivre Saint Aile, qui oeuvre au pro­fit de cette mai­son de re­traite, or­ga­nise une grande bro­cante ponc­tuée de plu­sieurs ani­ma­tions avec un in­vi­té sym­pa et de marque en la per­sonne de Ra­tus.

Le Pays Briard - - Rebais -

Ma­jo­rettes, po­neys, jeux gon­flables, res­tau­ra­tion et bu­vette sont pré­vus ce sa­me­di 3 juin mais aus­si, et sur­tout, l’as­so­cia­tion ac­cueille­ra ce jour là Oli­vier Vo­gel, Mick­son de son nom d’ar­tiste–illus­tra­teur, des­si­na­teur de­puis près de 30 ans de Ra­tus, pour des séances de dé­di­caces.

Ra­tus est un char­mant pe­tit rat ma­lin, pré­sent de­puis très nom­breuses an­nées dans toutes les écoles de France, à la fois mé­thode de lec­ture mais éga­le­ment sous forme d’une qua­ran­taine de ro­mans au for­mat poche des­ti­né aux en­fants de 6 à 11 ans. Il est sans doute le seul pe­tit rat agréée par l’Edu­ca­tion Na­tio­nale et a per­mis à toute une gé­né­ra­tion d’en­fants d’ap­prendre à lire en s’amusant !

L’idée d’in­vi­ter Oli­vier Vo­gel est ve­nue au di­rec­teur de l’EH­PAD, Florent Aboud­ha­ram… qui a lui même ap­pris à lire grâce à Ra­tus et ses amis !

Oli­vier Vo­gel, ha­bi­tant de Chauf­fry de­puis 11 ans, a ses deux pa­rents pen­sion­naires à l’EH­PAD Saint Aile. Il te­nait per­son­nel­le­ment à s’im­pli­quer dans cette ani­ma­tion afin de sou­te­nir « une équipe ex­tra­or­di­naire au ser­vice des per­sonnes âgées. C’est un lieu char­gé d’his­toire, ma­gni­fique de plus. C’est apai­sant de sa­voir qu’il existe de telles per­sonnes com­pé­tentes et at­ten­tion­nées. Le fait d’or­ga­ni­ser cette ani­ma­tion créée éga­le­ment

des liens in­ter­gé­né­ra­tion­nels

ex­cep­tion­nels ». Pour lui, c’est aus­si l’oc­ca­sion de ren­con­trer à nou­veau son pu­blic, de sor­tir un peu de son confi­ne­ment de des­si­na­teur. Cha­cun pour­ra ce jour là ac­qué­rir les der­nières aven­tures de Ra­tus, ou ve­nir avec son propre livre, ou en­core faire dé­di­ca­cer une af­fiche. L’ar­gent ré­col­té se­ra re­ver­sé à l’as­so­cia­tion Saint Aile.

Une grande tom­bo­la per­met­tra par ailleurs de ga­gner de très beaux lots (ta­blette, abon­ne­ment spor­tif….)

Oli­vier Vo­gel s’est par ailleurs aus­si pen­ché sur le monde de la pu­bli­ci­té, a illus­tré des po­chettes de disques, a ima­gi­né bon nombre d’af­fiches et a crayon­né un grand nombre d’il­lus­tra­tions pour des ma­ga­zines mo­tos. Il conti­nue à exer­cer ses ta­lents dans des do­maines aus­si va­riés que l’illus­tra­tion, le des­sin ani­mé, la réa­li­sa­tion de dé­cors pour le théâtre et le ci­né­ma, la dé­co­ra­tion d’in­té­rieur, en France et à l’étran­ger. Cette bro­cante se­ra donc aus­si l’oc­ca­sion de dé­cou­vrir cet ar­tiste gé­né­reux et très ac­ces­sible.

Un pe­tit rat s’in­vite

Oli­vier Vo­gel, à droite, pa­pa du pe­tit rat Ra­tus, a été in­vi­té par le di­rec­teur de l’EH­PAD, pour une séance de dé­di­caces.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.