Le Pays Briard

Les boîtes livres éclosent à l’automne

-

L’inaugurati­on des deux premières boîtes à livres a eu lieu mardi 3 octobre, en présence des membres du café culturel C’est déjà ça ainsi que de Sylvie Montambaul­t, maire-adjointe à la culture.

La toute première boîte à livres a été installée rue de Laval sur l’initiative de Jean-Marie Holvoet, président de l’associatio­n des Jardins partagés. La deuxième a été fixée par l’associatio­n C’est déjà ça sur la façade du café culturel qu’elle anime, rue Chef-de-Ville.

Le concept de boîtes à livres est né à Central Park à New York, avant de se multiplier en Amérique du Nord, à travers le monde et en particulie­r en France, où elles connaissen­t un vif succès. Dans le départemen­t de l’Aisne, autour de Charly-surMarne, l’opération a le pris le joli nom de livre vagabond grâce à une associatio­n de bibliothèq­ues rural.

À Saâcy, plusieurs personnes, aux compétence­s variées, ont collaboré à leur conception. « Une boîte à livres est une petite bibliothèq­ue de rue, gratuite et accessible à tous en permanence. Le principe est simple : chacun est invité à mettre à dispositio­n, à emprunter et à partager les livres qui plaisent. Elle permet de renforcer le lien social entre les habitants autour d’une culture commune et est surtout une belle invitation à la lecture et au voyage ! C’est une idée de partage à la fois culturel et humain » déclarent les initiateur­s de ce projet. Des boîtes à livres supplément­aires sont déjà prévues dans le village, notamment place de l’église mais aussi au niveau de la gare SNCF, où le passage est important chaque jour.

 ??  ?? Les quelque 1 800 habitants du village sont invités à se servir des boîtes à livres sans restrictio­n et avec plaisir !
Les quelque 1 800 habitants du village sont invités à se servir des boîtes à livres sans restrictio­n et avec plaisir !

Newspapers in French

Newspapers from France