Le pla­teau du « 9 h 50 » de France 3 se dé­place à Saint-Mar­tin-des-Champs

Pré­sen­tée par Char­lotte Le Grix de la Salle, l’émis­sion té­lé­vi­sée pro­po­se­ra une ré­flexion au­tour de la ru­ra­li­té et de l’agri­cul­ture en Seine-et-Marne.

Le Pays Briard - - L’actu Du Département - Ka­rine BRIVES

De­puis la ren­trée 2017 l’an­cienne jour­na­liste de Ca­nal + pré­sente le « 9 h 50 » sur France 3 - Ile-de-France. Une émis­sion iti­né­rante qui vient à la ren­contre de ses té­lé­spec­ta­teurs pour abor­der tous les su­jets de société qui les concernent au quo­ti­dien.

Le lun­di 20 no­vembre, l’émis­sion vien­dra tour­ner une émis­sion à Saint-Mar­tin-des-Champs, pe­tite com­mune ru­rale si­tuée dans le nord du Dé­par­te­ment, à cô­té de la Fer­té-Gau­cher.

L’es­prit ru­ral

L’émis­sion de­vait à l’ori­gine ve­nir à Fla­gy, mais a été re­lo­ca­li­sée plus au nord du Dé­par­te­ment. Plu­sieurs in­ter­ve­nants se­ront conviés à s’ex­pri­mer sur la ru­ra­li­té, no­tam­ment Jacques Drou­hin, maire de Fla­gy et pré­sident de l’as­so­cia­tion des maires ru­raux de France, qui a été con­tac­té par la pro­duc­tion : « L’équipe vient sur place dès 6 h du ma­tin avec un pla­teau mo­bile et reste jus­qu’à 17 h 30. Je vais in­ter­ve­nir sur la thé­ma­tique « faire re­vivre les vil­lages » et « le nou­veau vi­sage de l’agri­cul­ture en Ilede-France et mon­trer qu’il existe une nou­velle image de la ru­ra­li­té. Il est im­por­tant de faire en­tendre notre voix ».

« Il est im­por­tant de faire en­tendre notre voix »

Ex­perts

Au­tour du pla­teau vien­dront s’ex­pri­mer d’autres ex­perts en la ma­tière, no­tam­ment des re­pré­sen­tants des Chambres d’Agri­cul­ture dont l’une des an­tennes est au Mée-sur-Seine. L’agri­cul­ture bio de­vrait être abor­dée au cours de l’émis­sion, et elle se­ra au coeur du su­jet puisque le 30 no­vembre les chambres d’agri­cul­ture France ( APCA) or­ga­nisent un col­loque à Pa­ris sur le thème : « Le bio, mo­dèle de société ? Ave­nir de l’agri­cul- ture ? ». Nombres de ques­tions se posent sur les nou­veaux en­jeux éco­no­miques et la ques­tion de sa­voir si l’agri­cul­ture bio est vrai­ment meilleure pour l’en­vi­ron­ne­ment. La ré­flexion avance mal­gré les coupes bud­gé­taires gou­ver­ne­men­tales ré­centes en fa­veur de l’agri­cul­ture bio.

Maires de France

En amont du 100e con­grès de l’as­so­cia­tion des maires de France, cette émis­sion per­met de mettre en lu­mière les ac­tions réa­li­sées au quo­ti­dien pour main­te­nir le dy­na­misme dans nos vil­lages ru­raux de Seine-etMarne » confie Jacques Drou­hin.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.