La Sa­cem inau­gure ses nou­veaux lo­caux au Car­ré Sé­nart

Après 40 ans pas­sés à Me­lun et à Evry (91), deux en­ti­tés de la Sa­cem fu­sionnent et s’ins­tallent dans les an­ciens lo­caux de Carrefour, au 2 al­lée de la Mixi­té, à Lieu­saint. Le but : dé­fendre les droits des au­teurs du ter­ri­toire.

Le Pays Briard - - Économie - Va­nes­sa RELOUZAT

Le site n’a pas été choi­si au ha­sard. Pour la di­rec­tion ter­ri­to­riale IDF sud-est de la Sa­cem (société des au­teurs com­po­si­teurs et édi­teurs de mu­sique), il fal­lait trou­ver un nou­vel em­pla­ce­ment fa­cile d’ac­cès. Deux en­ti­tés ont, en ef­fet, fu­sion­né : l’an­cienne an­tenne de Me­lun qui était char­gée du 77 et celle d’Evry qui s’oc­cu­pait du 91 et du 94. Dé­sor­mais im­plan­tés à Lieu­saint, les 18 col­la­bo­ra­teurs sont réunis dans 350 m2 de bu­reaux, au 2 al­lée de la Mixi­té, à cô­té du Théâtre-Sé­nart. « Lieu­saint est une ville ou­verte à la culture, ce­la a été dé­ter­mi­nant dans le choix de notre nou­vel em­pla­ce­ment » , ex­plique Sté­phane Ha­gard, le dé­lé­gué ré­gio­nal.

Ba­rèmes

La Sa­cem sert les au­teurs­com­po­si­teurs en as­su­rant la col­lecte des droits d’au­teurs. « Sont concer­nés tous ceux qui écrivent de la mu­sique,

pour­suit Sté­phane Ha­gard. La Seine-et-Marne est un vé­ri­table vi­vier et compte cer­tains ar­tistes très connus comme Yves Du­teil à Pré­cy-sur-Marne ou en­core Her­bert Léo­nard, à Bar­bi­zon.. »

La mis­sion de la Sa­cem ? Col­lec­ter les droits par­tout où la mu­sique est ex­ploi­tée. Bars, res­tau­rants, dis­co­thèques, bou­tiques mais éga­le­ment fes­ti­vals, bals, fêtes as­so­cia­tives : des ba­rèmes sont ba­sés en fonc­tion de l’ac­ti­vi­té éco­no­mique des dif­fé­rentes ex­ploi­ta­tions. « Le fes­ti­val Confluence à Mon­te­reau-Fault-Yonne ne paye­ra pas les mêmes droits d’au­teur qu’un pe­tit fes­ti­val dans un vil­lage, par exemple » , ré­sume le dé­lé­gué ré­gio­nal. De même, un pub de 120 places as­sises dans le centre de Me­lun paye­ra da­van­tage qu’un bar à Fla­gy ou qu’un ras­sem­ble­ment as­so­cia­tif. Seule la mu­sique jouée dans le cadre fa­mi­lial à titre pri­vé n’est pas taxée.

« Pour chaque au­teur, com­po­si­teur et édi­teur, les créa­tions se doivent d’être ré­mu­né­rées, rap­pelle la Sa­cem. Les droits d’au­teur servent à ré­tri­buer leur tra­vail et leur ta­lent. »

■ REN­SEI­GNE­MENTS

Sa­cem au 2 al­lée de la Mixi­té, Car­ré Sé­nart, Lieu­saint. Bu­reaux ou­verts du lun­di au ven­dre­di de 9h à 12h et de 14h à 17h30 (17h le ven­dre­di). Tel. : 01 76 76 75 00. E-mail : dt.idf.su­dest@ sa­cem.fr

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.