Aul­noy, ce vil­lage de ca­rac­tère

La pe­tite com­mune briarde vient d’ob­te­nir le la­bel dé­par­te­men­tal Vil­lage de ca­rac­tère. Pour les élus et le maire, Eric Go­bard, c’est un atout tou­ris­tique pour le bourg aux portes de Cou­lom­miers.

Le Pays Briard - - Coulommiers Et Ses Environs - Da­vid LE­DUC 0@ Da­vidA­dao

« Nous sommes une com­mune très pré­ser­vée, avec un pa­tri­moine, une iden­ti­té » . Eric Go­bard, le maire du vil­lage d’Aul­noy, a eu la sa­tis­fac­tion d’ob­te­nir de la part du Dé­par­te­ment de Seine-et-Marne le la­bel Vil­lage de ca­rac­tère.

Une cer­ti­fi­ca­tion qui ga­ran­tie de l’in­té­rêt ar­chi­tec­tu­ral et pay­sa­ger de la com­mune. « Comme le dit sou­vent notre dé­pu­té, Franck Ries­ter, Aul­noy est sou­vent per­çu comme la carte postale de la Brie, pour­suit le maire. Pour les ur­ba­nistes, c’est même un vil­lage ré­fé­rence. Quand, il y a trois ans, le SCOT (sché­ma de cohérence ter­ri­to­rial, NDLR) du Pays de Cou­lom­miers a été éta­bli, le texte re­pre­nait le terme de vil­lage de ca­rac­tère. Nous connais­sions ce la­bel et nous avons sol­li­ci­té le Dé­par­te­ment pour pré­tendre à son ob­ten­tion » . Ty­pique vil­lage briard, Aul­noy est com­po­sé d’un centre bourg où sont re­grou­pés l’église, le ci­me­tière, la mai­rie et le châ­teau de la Hous­sière, mais aus­si de 8 ha­meaux. « Là en­core, la ré­par­ti­tion géo­gra­phique des ha­meaux est em­blé­ma­tique des en­vi­rons, c’est un pa­tri­moine qu’il convient de pré­ser­ver » , ajoute l’édile. Sur­tout, Aul­noy n’est pas dé­nué d’in­té­rêt his­to­rique et at­tire ré­gu­liè­re­ment les his­to­riens : « Aul­noy est le vil­lage na­tal de Je­han de Brie. De nom­breux his­to­riens, lo­caux et na­tio­naux, s’in­té­resse à lui. Ils éta­blissent la ré­dac­tion du pre­mier trai­té tech­nique de ber­ge­rie à Aul­noy. Son in­fluence est consi­dé­rable, on pour­rait ima­gi­ner ce trai­té, écrit 400 avant l’En­cy­clo­pé­die uni­ver­selle, comme un point de dé­part de l’agri­cul­ture » . Eric Go­bard es­père que ce la­bel pour­ra don­ner des pers­pec­tives tou­ris­tiques à sa com­mune. « Au­jourd’hui la com­pé­tence tou­risme est du res­sort du Pays de Cou­lom­miers, rap­pelle-t-il. Avec le pro­jet de parc na­tu­rel ré­gio­nal, il y a une pos­si­bi- li­té de faire d’Aul­noy une étape tou­ris­tique ma­jeure. Des com­munes comme Ville­neuve-sur-Bel­lot ou Mont­ceaux-lès-Meaux ont dé­jà ce la­bel, on pour­rait ima­gi­ner des par­te­na­riats. De par ce la­bel, nous vou­drions aus­si faire un che­min de ran­don­née en le struc­tu­rant au­tour de Je­han de Brie » .

« Un pa­tri­moine »

« Aul­noy plait aux ha­bi­tants comme aux tou­ristes pour son cô­té bu­co­lique, ajoute de son cô­té Ch­ris­tian Fou­cart, con­seiller mu­ni­ci­pal. Je suis à Aul­noy de­puis 5 ans, à mon ar­ri­vée, j’ai to­ta­le­ment res­sen­ti ça » .

« C’est un vil­lage pré­ser­vé à quelques mi­nutes à peine en voi­ture de Cou­lom­miers » , en­ché­rit le maire. Un vil­lage qui ne peut lais­ser in­dif­fé­rent, fi­na­le­ment.

« Bu­co­lique »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.