Le col­lège Jacques-Pré­vert fête ses 40 ans

À Re­bais, le col­lège Jacques-Pré­vert a ou­vert ses portes en 1977. De­puis, des mil­liers d’élèves s’y sont suc­cé­dés. Re­tour sur 40 ans de sou­ve­nirs.

Le Pays Briard - - La Une -

De­puis son ou­ver­ture en 1977, des mil­liers d’élèves se sont suc­cé­dés au col­lège Jacques Pré­vert, les pro­fes­seurs qui en­sei­gnaient lors de sa créa­tion sont tous en re­traite. L’équipe ac­tuelle pré­pare un mo­ment de re­trou­vailles et sou­haite créer une « mé­moire » du col­lège. « Nous ai­me­rions que les fa­milles cherchent des sou­ve­nirs dans leurs ti­roirs, nous les pho­to­gra­phie­rons puis les ren­drons à leurs pro­prié­taires. Nous sou­hai­tons consti­tuer une ex­po­si­tion de mé­moire du col­lège, qui se­ra en­suite pré­cieu­se­ment gar­dée. C’est un pro­jet in­ter­gé­né­ra­tion­nel » an­nonce Laurence Por­tier, l’ac­tuelle prin­ci­pale.

Les an­ciens en­sei­gnants sont una­nimes pour sou­li­gner la convi­via­li­té qui ré­gnait : « Nous étions presque tous de jeunes en­sei­gnants, très mo­ti­vés. Le col­lège était agréable. L’am­biance était très convi­viale. Des liens ami­caux se sont créés. » La pre­mière res­pon­sable de l’éta­blis­se­ment, Ma­dame Qui­li­chi­ni, est mal­heu­reu­se­ment dé­cé­dée. C’est Claude Lan­gre­né qui lui a suc­cé­dé. « J’ai été prin­ci­pal de 1987 à 1992. À mon ar­ri­vée, il ac­cueillait 316 élèves ré­par­tis sur 13 classes. Il y avait 18 en­sei­gnants à temps com­plet et 4 à temps par­tiel qui en­sei­gnaient aus­si au col­lège des Creu­sottes de Ville­neuve-sur-Bel­lot. » De­puis bien­tôt 4 dé­cen­nies, cet éta­blis­se­ment ac­cueille chaque an­née en­vi­ron 500 élèves des écoles de sec­teur que sont Bois­sy-le-Châ­tel, Chauf­fry, Doue et Re­bais.

Une am­biance convi­viale

Des sou­ve­nirs in­tacts

Au cours de l ’an­née 1991/1992, une ex­ten­sion de 1771m² a per­mis d’avoir une ca­pa­ci­té d’ac­cueil de 450 élèves. La res­tau­ra­tion sco­laire a éga­le­ment été ré­no­vée. De nom­breux pro­jets pé­da­go­giques ont été mis en place comme le car­na­val ou la se­maine des arts. Des échanges avec l’Al­le­magne ont été or­ga­ni­sés pen­dant de nom­breuses an­nées. « De nom­breux briards ont en ef­fet sé­jour­né à Naï­la, pe­tite bourgade si­tuée près de Bay­reuth » , se re­mé­mo­ret-il. D’an­ciens élèves se sou­viennent éga­le­ment du pro­jet Co­me­nius, de voyages en Ita­lie, de l’ini­tia­tion au ca­noë-kayak… Il y a quelques an­nées, dans le cadre d’un pro­jet d’en­ver­gure na­tio­nale, des élèves, ap­pren­tis co­mé­diens, sont même mon­tés sur scène à Pa­ris, au théâtre de l’Odéon.

« Le 2 juin, les an­ciens élèves se­ront in­vi­tés à re­ve­nir au col­lège pour une jour­née spé­ciale. L’ate­lier Les gour­mands de Pré­vert pré­pa­re­ra ce jour-là un buf­fet à base de pro­duits lo­caux » , pré­cise Laurence Por­tier, avant d’ajou­ter, « nous fai­sons ap­pel aux sou­ve­nirs des pa­rents, an­ciens élèves pour les 40 ans de l’éta- blis­se­ment. Nous re­mer­cions ceux qui nous prê­te­ront pho­tos, ar­ticles, et qui nous fe­ront part de leurs té­moi­gnages en les dé­po­sant au se­cré­ta­riat du col­lège. »

Une ex­po­si­tion de mé­moire

■ Col­lège Jacques-Pré­vert, che­min du bois des Noues à Re­bais. 01.64.75.83.83 ou ce.0771770F@ac-cre­teil.fr

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.