Le Pays Briard

Fuite de gaz : les premières alertes SMS envoyées

Une fuite de gaz survenue vendredi après-midi a permis à la mairie de La Ferté-Gaucher d’envoyer ses trois premières alertes SMS. Un test convaincan­t.

- T.B. Th_ Baron

C’est ce qu’on appelle une entrée en matière précoce. Vendredi en milieu d’après-midi, des dizaines de Fertois ont reçu simultaném­ent un même message sur leurs téléphones portables. Un test grandeur nature pour la mairie et sa police municipale, qui informaien­t la population d’une « petite » fuite de gaz dans la rue du 27-Août et de la mise en place d’une déviation. Aucun chantier n’était réalisé au moment où cette fuite a été détectée. Elle serait plutôt due «à la vétusté des canalisati­ons » , avance Fabien Perrino, chef de la police municipale.

Si les équipes de GRDF sont intervenue­s dans un délai assez court, les technicien­s ont remarqué que la fuite était plus importante que prévu. Une fois la brèche colmatée, tard dans la nuit de vendredi à samedi, les deux-tiers des 829 clients privés de gaz pouvaient de nouveau se chauffer samedi. Encore fallait-il que chaque foyer prévienne son fournisseu­r de gaz naturel.

100 nouvelles inscriptio­ns

Cette fuite de gaz a concerné non seulement une partie du centre-ville, mais aussi quelques hameaux. C’est pourquoi les trois alertes SMS envoyées vendredi après-midi, le soir et samedi matin étaient adressés à tous les habitants et non un quartier en particulie­r, comme la mairie pourra le faire ponctuelle­ment. Cette première expérience, moins de deux semaines après la création de l’alerte SMS, fut une réussite pour le maire, Yves Jaunaux, qui était mobilisé avant de partir en vacances : « Elle a bien marché, beaucoup de gens ont reçu l’alerte. C’est un résultat d’importance, le dispositif a montré son efficacité. » Un constat partagé par Fabien Perrino : « Ce fut très positif, nous avons eu un excellent retour de satisfacti­on de la population. » Depuis samedi, la police municipale a reçu cent nouvelles demandes d’ajout à sa base de données, ce qui porte à quatre cent le nombre de personnes inscrites à l’alerte SMS.

 ??  ?? (Photo d’illustrati­on)
(Photo d’illustrati­on)
 ??  ?? Capture d’écran de l’alerte SMS envoyée vendredi soir.
Capture d’écran de l’alerte SMS envoyée vendredi soir.

Newspapers in French

Newspapers from France