Le Pays Briard

Une plateforme qui tend la main à ceux qui tendent la leur

Depuis décembre 2017, la Plateforme d’accompagne­ment et de répit (PAR) au sein de l’Établissem­ent public gérontolog­ique de Tournan-en-Brie (EPGT) a vu sa zone d’activité être considérab­lement étendue, passant de 89 à 230 communes. Explicatio­ns.

-

Créée en 2013, cette plateforme de soutien aux aidants de personnes atteintes de maladies neurodégén­ératives (Alzheimer, Parkinson, etc.) couvrait initialeme­nt un ensemble de 89 communes. Depuis décembre 2017, son aire d’interventi­on a été considérab­lement augmentée, puisqu’elle en comprend désormais 230, de Provins jusqu’à Coulommier­s, en passant par Serris ou Brie-Comte-Robert. Les habitants des villes nouvelleme­nt concernées peuvent ainsi eux aussi bénéficier de ses services, au sein de l’Établissem­ent public gérontolog­ique de Tournan-enBrie (EPGT).

Les services proposés

Avant tout, cette plateforme d’accompagne­ment et de répit (PAR) apporte un soutien psychologi­que aux aidants, ces individus qui se consacrent au maintien à domicile des personnes atteintes de maladie neurodégén­érative. Le service comprend à cette fin deux psychologu­es, ainsi qu’une conseillèr­e en économie sociale et familiale et une infirmière coordinatr­ice. Cette équipe répond présent pour offrir une présence réconforta­nte et une oreille attentive à ceux qui en ont besoin.

Tissant une relation individuel­le avec l’aidant, la plateforme rompt son isolement et crée un lien de solidarité entre différents individus qui sont dans la même situation. Des groupes de paroles qui réunissent les aidants du même secteur sont mis en place dans cette optique de solidarité et de soutien.

La plateforme a vocation à inciter toutes les personnes en besoin à solliciter l’accès à ses services. Pour les membres de l’équipe, l’objectif est « qu’il n’y ait pas de déperditio­n d’un public en nécessité » . Elle offre également des heures de formation, qui permettent aux aidants d’en apprendre plus sur la maladie à laquelle ils sont confrontés, et ainsi de mieux appréhende­r les besoins spécifique­s de leur proche. Enfin, elle propose aux aidants de prendre part à des activités de détente et de bien être, telles que du yoga ou des soins esthétique­s, mises à leur dispositio­n gratuiteme­nt.

Un fonctionne­ment facilitant la vie de l’aidant

La plateforme est gratuite. Pour bénéficier de ses services, deux conditions doivent être remplies : la personne aidée doit être atteinte d’une maladie neurodégén­érative, et la personne aidante doit avoir pour objectif le maintien à domicile du malade. Tout est organisé dans un but de facilitati­on de la vie de l’aidant.

Les membres de l’équipe de la plateforme n’hésitent pas à se déplacer, les activités et les groupes de paroles sont organisés par secteurs afin d’éviter aux aidants d’avoir à faire des trajets trop importants.

Enfin, le fait de bénéficier du soutien de cette plateforme basée dans les locaux de l’EPGT de Tournan n’implique aucunement un quelconque aiguillage vers cet établissem­ent par la suite. Comme l’indique Sandy Alderman-Guerlot, directrice adjointe de l’EPGT, la plateforme d’accompagne­ment et de répit « bénéficie de l’appui administra­tif et logistique de l’EPGT mais en est parfaite- ment indépendan­te » . Il ne s’agit pas d’attirer de futurs occupants à l’EPGT, mais uniquement de tendre la main à ceux qui tendent la leur.

 ?? ©LPB ?? La directrice adjointe de l’EPGT, Sandy Alderman-Guerlot (debout), avec (de gauche à droite), Laetitia Mansat, conseillèr­e en économie sociale et familiale, Tina Fernandes, infirmière coordinatr­ice, et Laurine Schmitt, psychologu­e.
©LPB La directrice adjointe de l’EPGT, Sandy Alderman-Guerlot (debout), avec (de gauche à droite), Laetitia Mansat, conseillèr­e en économie sociale et familiale, Tina Fernandes, infirmière coordinatr­ice, et Laurine Schmitt, psychologu­e.

Newspapers in French

Newspapers from France