Le Pays Briard

Les anciens combattant­s souhaitent impliquer les enfants

-

La section des anciens combattant­s de Nogent-l’Artaud et Romeny-sur-Marne, dépendant de l’union fédérale, s’est réunie le vendredi 2 février au foyer rural, salle des Longs-Prés à Nogent-l’Artaud en présence de Jeannine Van Landeghem, maire de la commune, de Gilles Bouvry, adjoint, et de Pierre Bourgeois, maire de Romeny-sur-Marne. En début de séance, la présidente de l’associatio­n, Denise Marquis, est revenue sur la disparitio­n d’adhérents : Pierre Philippon, Claude Hervin, Guy Steger de Viry, sans oublier Josette, l’épouse de Jean-Philippe, portedrape­au de la section.

Comme l’a précisé la présidente : « Le nombre de nos adhérents a de nouveau baissé. » Ainsi, les jeunes OPEX, s’il en existe dans les deux communes, sont appelés à rejoindre la section.

Participat­ion aux cérémonies patriotiqu­es

La participat­ion de la section aux cérémonies patriotiqu­es du souvenir a eu lieu dans différents lieux. En commémorat­ion du centenaire du Chemin des Dames, le dimanche 16 avril, une veillée bleue (couleur de la fleur du bleuet et de l’uniforme du Poilu) s’est déroulée devant le monument aux Morts de Nogent-l’Artaud. Plusieurs lettres de Poilus ont été lues et des bougies déposées autour du Monument. Le 11 novembre à Romeny-sur-Marne, une vingtaine de jeunes enfants étaient rassemblés sous un auvent. Dirigés par leur professeur des écoles, quatre d’entre eux ont lu, tour à tour, des lettres de Poilus et ont interprété la Marseillai­se.

La présidente a ensuite annoncé les événements à venir : l’assemblée générale de la délégation Aisne-Oise de la France Mutualiste aux caves Pannier à Château-Thierry le samedi 14 avril, et le dimanche 27 mai, aura lieu le Mémorial Day à Belleau.

L’année 2018 va clôturer le cycle de commémorat­ions du centenaire 14-18 pour le sud de l’Aisne. À cette occasion, des animations diverses seront proposées aux habitants (bivouacs de troupes américaine­s, allemandes et françaises, tranchées aménagées pour les enfants, un camp d’aviation avec des avions de l’époque, etc.). Il a été décidé d’apporter une aide au comité organisate­ur.

Collaborat­ion avec les écoles

Pour le centenaire de l’arrêt des conflits survenu en 1918, il a été décidé de prendre contact avec les directrice­s des écoles de Nogent-l’Artaud et Romeny-surMarne pour organiser, avec leur collaborat­ion, une belle commémorat­ion impliquant les enfants.

 ??  ?? Denise Marquis, présidente, et la secrétaire trésorière.
Denise Marquis, présidente, et la secrétaire trésorière.

Newspapers in French

Newspapers from France