Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

46e Carrousel Auto : un spectacle attendu par les pilotes et le public

Dimanche 1er octobre aura lieu le très attendu 46e Carrousel Auto sur le site de la Côte des Buis qui vibrera des exploits des pilotes qui s’affrontero­nt sur 18 courses afin d’avoir l’honneur d’accéder aux quatre finales.

-

Toujours très nombreux, les spectateur­s vont retrouver avec joie et ferveur les courses proposées en Renault 4, Renault 5 et Renault 8, menées avec brio par 91 pilotes, pour en découdre durant quatre heures sur le circuit maintenant traditionn­el qui permet, grâce à ses lignes droites, chicanes, virages serrés et côte/tremplin, de constituer une multitude de péripéties à chaque instant de la course.

Le public, qui peut se déplacer à son aise autour de cet anneau, ne perdra rien du spectacle.

D’ailleurs, les plus assidus savent bien où se placer pour ne rien rater des dépassemen­ts, chocs, acrobaties de toutes sortes, têtes à queues, tonneaux… Le tout commenté avec entrain par deux speakers enthousias­tes (un sur le podium en hauteur et l’autre se déplaçant sans cesse afin d’être au coeur de l’événement).

19 femmes cette année

La mouture 2017 rassemble 72 voitures, dont 36 R4, 26 R5 et 10 R8, pour un total de 22 courses. Certaines R4 sont en double monte (numéros avec un 0) ce qui signifie qu’elles sont aussi pilotées par des femmes, qui seront au nombre de 19, et qui ne seront pas les dernières pour assurer le spectacle.

Le matin une course chronométr­ée permettra de déterminer une première grille de départ. Ensuite, les grilles évolueront en fonction des divers classement­s donnant lieu à l’attributio­n de points. Les meilleurs se retrouvent en finale, où les courses sont très disputées pour sacrer les vainqueurs de cette édition.

Parmi les engagés, certains viennent de loin : c’est le cas d’Olivier qui, partant de Grasse, ne manquerait pour rien au monde ce moment de plaisir. Nicolas vient de Ris-Orangis et il a gagné l’édition 2016 en R8. Mais la grande majorité sont des jeunes - et des moins jeunes - du terroir. Il faudra d’ailleurs suivre avec intérêt Denis n° 67 qui inaugu- rera sa 40e participat­ion et ne compte pas se laisser bousculer par la génération montante.

Le Carrousel ne serait rien sans la foultitude de bénévoles qui s’activent pour que cette journée soit une grande fête, où pilotes et spectateur­s doivent trouver leur compte d’émotions fortes, dans un cadre sécurisé et magnifique au coeur de la forêt qui, et pour peu que le soleil soit au rendez-vous, saura vous offrir ses plus belles couleurs d’automne.

 ??  ?? Les voitures forment le spectacle.
Les voitures forment le spectacle.

Newspapers in French

Newspapers from France