Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Les Lexovives vous jettent à l’eau !

Si le championna­t de Normandie de canoë-kayak se destine aux connaisseu­rs, ce week-end, tout le monde pourra naviguer sur La Touques. Tentez l’expérience avec le club des Lexovives.

-

Du domaine de Saint- Hippolyte au club de canoë-kayak des Lexovives, boulevard Pasteur, une balade nautique est proposée samedi après- midi. C’est dans le cadre du championna­t de Normandie de canoëkayak, que les curieux pourront s’essayer à l’art de la pagaie. Quelques conseils avant de vous jeter à l’eau…

Naviguer sans pression

La descente d’initiation est possible à partir de 8 ans et sur réservatio­n. Première étape, sélectionn­er un canoë dit « touristiqu­e ». Contrairem­ent au canoë de compétitio­n ou au kayak, il n’y a pas d’attache ( jupe) et vous n’êtes ni assis (kayak), ni à genoux (canoë), mais jambes tendues. La position est donc plus confortabl­e pour un débu- tant. Deuxième étape : être bien équipé. Si des animateurs seront présents pour vous guider, ce sport n’en reste pas moins dangereux ! Vous serez paré d’un gilet de sauvetage, d’une combinaiso­n et d’un casque en cas de chute. Enfin, attrapez votre pagaie, et à bord !

Si l’aventure peut paraître un peu froide en ce mois septembre, Loïc Goubert, président du club et entraineur, assure qu’il n’en est rien : « Quand il fait 5 °C dehors, on fait quand même du kayak ! »

« Le meilleur bassin de Normandie »

En effet, le club est ouvert toute l’année, et ce, depuis 25 ans. C’est à la suite de la destructio­n d’un barrage que le bassin a pu développer ses activités. « Pour la remontée des poissons, il a fallu faire des enrochemen­ts. Le club s’y est greffé pour en faire des un peu plus gros. » Et aujourd’hui, assure Loïc, « c’est le meilleur bassin de Normandie ».

Si l’aventure vous plait, il est toujours possible de rejoindre la quarantain­e de licenciés, nombre limité cependant par la petitesse des locaux. De 100 à 110 €, « la licence est abordable pour que tout le même puisse y accéder. »

Six membres des Lexovives participer­ont à la compétitio­n de dimanche, dont Solène, Lou et Valentin, fraichemen­t sortis de l’eau. Agés de 14 à 17 ans, ils sont tous « motivés » et « chauds » pour slalomer sur La Touques dimanche.

Mathilde GARNIER

 ??  ?? Solène, Lucas, Lou et Valentin sont membres depuis plusieurs années du club des Lexovives. Ils encadraien­t, mercredi, un groupe du lycée Cornu.
Solène, Lucas, Lou et Valentin sont membres depuis plusieurs années du club des Lexovives. Ils encadraien­t, mercredi, un groupe du lycée Cornu.

Newspapers in French

Newspapers from France